Vanoise_ Petit Mont Blanc.

Boucle depuis Pralognan

Petit mt blanc photo

Le sommet vu des Prioux.

Randonneur logo Altitude 2677 m Denivele 1 1096 m Demi tour 8 km

ITINERAIRE:  Chambéry, vallée de la Tarantaise jusqu'à Moutier, contourner le village de Pralognan, en direction du fond de la vallée. Garer le véhicule au petit pont qui traverse le Doron de Chavière à 1592 m et revenir un peu en arrière sur la route. Le départ est en face du gîte équestre.

La montée se fait au début dans les bois, balisage à la peinture jaune, puis on débouche rapidement en alpage vers les 1700 m. La suite se fait avec des passages dans des décors lunaires très travaillées dues aux zones d'effondrement de gypse. Arrivé au col des Saulces, à 2456 m, vue sur le petit Lac Banc et départ direction sud puis direction est vers les lacets en direction du sommet que l'on atteint à 2680 m. Les environs du sommet sont assez caractéristiques entourés de cratères dus aux éboulements de la roche  gypseuse dissoute par les pluies et la fonte des neiges.

Prendre la crête, en direction du sud balisage jaune, on rejoint le sentier descendant du col de la Saulce, et arrive au col du Mône à 2533 m. Entamer la descente, on laisse le sentier qui part à gauche et passe sous le sommet, pour continuer une descente tranquille mais longue, en direction du hameau des Prioux, ou l'on arrive sur une piste forestière qui longe le Doron pour nous ramener, après environ 1 km au pont de Gerlon, près duquel est située la voiture.