Gypse.


Fleche gauche rouge icon Fleche haut rouge icon Fleche droite rouge icon

Gypse

Formation gypseuse sous le Petit Mont-Blanc en Vanoise.

Sulfate de Calcium hydraté, le gypse est une évaporite incolore ou de couleur blanchâtre, jaunâtre ou rougeâtre. Il existe sous plusieurs formes : gypse en pied d'alouettes, en fers de lance, albâtre, rose des sables. 
Déshydraté, ou chauffé dans des fours, le gypse fournit le plâtre. On l'appelait autrefois "pierre à plâtre" pour cette raison. Le gypse, particulièrement sensible à l'eau, se désagrège rapidement à son contact; on parle alors communément du phénomène de dissolution du gypse, bien connu dans les carrières qui se fragilisent ainsi et finissent par s'effondrer suite à des infiltrations d'eau. Pour être préservé naturellement sous sa forme solide, le gypse est donc généralement protégé par des couches de roches retenant l'eau et en particulier l'argile qui forme une couverture étanche. 
Les grandes masses de gypses, réputées pour être les plus pures, se trouvent en région parisiennes où elles furent exploitées depuis le moyen âge. On connaît d'ailleurs certaines de ces carrières devenues célèbres : les carrières de Montmartre (ou des Amériques), celles de Ménilmontant, de la Butte-Chaumont, qui furent foudroyées puis recyclées sous forme de grotte artificielle dans le parc du même nom.

Extrait de https://www.aquaportail.com

Date de dernière mise à jour : Mer 01 août 2018