Diois_Baronnies_ Rocher de Jardanne.

Boucle depuis Serres

Rocher de jardanne photo

Le Rocher de Jardanne est à gauche.

Randonneur logo Altitude 1354 m Denivele 1 800 m Demi tour 9 km

Rocher de jardanne carte2

ITINERAIRE : De Grenoble en direction de Sisteron passer le col de Lus la Croix-Haute, et descendre la vallée du Buëch par la D 1075 jusqu'à Serres, au rond-point prendre à droite et se garer tout de suite sur le parking à 670 m.

Commencer à monter dans le village en prenant la petite rue près de la fontaine, il existe ensuite plusieurs possibilités pour arriver au point de départ, l'important est de monter au point le plus haut ou se trouve la chapelle de Bonsecours et une table d'orientation. Le sentier passe juste en dessous, avec un balisage à la peinture jaune, il longe les rochers situés au dessus du village, baptisé le Chateau, et chemine entre petits chênes et buis avant de gagner les crêtes et d'arriver à leur point culminant à 1078 m. De là le sentier descend pour arriver au col de Saumane à 1029 m, ou on croise le GR 94. Un panneau indique en direction du nord-ouest la Fontaine de l'Ollagnier et le Rocher de Jardanne. La montée se fait essentiellement en sous bois, pins au début puis chêne et hêtres ensuite. A la fontaine de l'Ollagnier, ou il n'y a pas d'eau, on arrive sur une vague piste. En la suivant vers le haut, elle se transforme en sentier et on atteint le sommet à 1354 m. Le sommet est essentiellement recouvert de petits chênes et buis, pas ou peu de visibilité alentour. Redescendre à la Fontaine de l'Ollagnier, et continuer tout droit, on va descendre pas mal avant d'arriver sur une piste avec le balisage du GR 94 à 931 m. La prendre en direction du sud-est, en suivant le balisage on arrive au col de Saumane. Un autre panneau nous indique La Chapelle de Saumane que l'on croise à 856 m et Serres ou on arrive en suivant le balisage du GR.

DIVERS: Prévoir un peu de temps pour visiter Serres, ses vieilles ruelles, et leurs passages souterrains, ainsi que ses nombreuses fontaines.

Rocher de jardanne 1 Rocher de jardanne 2 Logo historique Nouv logo chapelles Google maps Waze logo Janvier 2019