Bauges_ Pointe d'Arcalod.

Depuis le Nant Fourchu

Arcalod photo 1

Le sommet vu de la pointe de Chaurionde.

Randonneur logo Altitude 2217 m Denivele 1 1210 m Longueur 13 km

Pointe d arcalod carte2

ITINERAIRE : Chambéry, Saint-Pierre d'Albigny, col du Frêne, École, petite route le long du Nant Fourchu dans le vallon de Bellevaux se garer au grand parking de Nant Fourchu à 996 m.

Continuer la petite route, le sentier démarre à main gauche, balisage rouge et jaune du GRP, avec une pente assez soutenue jusqu'au débouché dans la prairie ou est située une ancienne grange «l'écurie» à environ 1600 m. Un peu plus haut le sentier rejoint la piste qui monte jusqu'au gîte des chalets d'Orgeval à 1603 m (fontaine).

Au col d'Orgeval, prendre direction ouest sur une crête qui nous amène au pied de l'Arcalod. Une pente soutenue nous amène au pied de la paroi rocheuse. La montée bien moins évidente se fait en se repérant avec quelques marques de peintures rouge et quelques cairns. Vers les 2000 m on peux abandonner les bâtons de marche, le reste de la montée se faisant à l'aide des mains (escalade facile). Le sommet est une étroite plate forme ou la vue se concentre essentiellement sur les différents sommets des Bauges et sur le mont Blanc

Au retour une variante est possible, juste avant de rejoindre l'arête qui rejoint le col d'Orgeval prendre le sentier, en direction du sud vers le mont de la Coche 2070 m. Pas de balisage mais une trace facile à suivre guidé par quelques cairns qui nous amène à un col au dessus d'Allant. Une fois au somment il est possible de descendre en coupant à travers la combe de Tré le Molard (direction de l'est) les alpages pour rejoindre la piste, empruntée à l'aller, et qui rejoint le col d'Orgeval.

Arcalod carte2 1 Variante de descente

Pointe chaurionde orgeval1 Lobo home2 Pnr bauges Google maps Waze logo Juin 2010