Vanoise_ Pied du glacier de Pramort.

Départ du parking à la Laisonnay d'en Bas

Pied glacier pramort photo

L'imposante moraine vue de la crête des Échines.

Randonneur logo Altitude 2450 m Denivele 1 1011 m Longueur 16 km
TF F M D TD Boussole

Pied glacier pramort carte2

ITINERAIREChambéry, Albertville, Moutier, Bozel, Champagny, Champagny le Haut, continuer la petite route et se garer à son terminus, au grand parking à la Laisonnay d'en Bas à 1550 m, ou se trouve une fontaine. Au delà l'utilisation de la piste est réservée aux alpagistes et au gardes du parc.​

Prendre la route qui continue sur 500 m, passer le petit pont sur le torrent qui descend de la cascade de Py, puis traverser le hameau de la Laisonnay d'en Haut, on monte en direction du refuge de la Glière, essentiellement sur piste, avec quelques portions de sentier permettant de couper les virages pour arriver au refuge à 1990 m. Continuer la piste au dessus du refuge, puis un sentier coupe les virages pour nous amener à la petite Chapelle qui domine l'immense zone notée, lac de la Glière sur la carte. Descendre dans le grand plan caillouteux et le longer par la droite, traverser le torrent par la petite passerelle, continuer en suivant le bord droit du plan et monter dans le petit vallon vers l'est, ou coule un petit torrent.

Vers les 2100 m on rejoint un alpage assez plat qui nous conduit jusqu'au bord d'une moraine. De là on est au bord de l'ancien lit du glacier surplombé par une imposante moraine situé en rive droite. On peut remonter jusqu'au pied du glacier en suivant le torrent du Doron de Prémou qui coule au fond.

DIVERS : Retour par le même itinéraire ou en suivant le torrent, et en le quittant dans les gorges du Moulin de l'Enfer, pour passer par l'alpage situé au dessus et en redescendant sur le chalet de la Glière.

Lac des echines 4gif Lobo home2 Logo cascades 1 Google maps Waze logo Octobre 2013