Chartreuse_ Grand Manti par Pas du Fourneau.

Au départ du hameau "les Prés"

Gd manti fourneau photo

La falaise versant est du Grand Manti.

Randonneur logo Altitude 1799 m Denivele 1 800 m Longueur  8km
TF F M D TD Boussole

Gd manti fourneau carte2

ITINERAIRE : Chambéry, en direction de Grenoble, sortir à la gare de péage de Myans, prendre la D 1090, passer les Marches, puis dans Chapareillans, prendre direction Barraux, dans Barraux prendre la D 9, éviter la Flachère par la D 282, direction Sainte-Marie aux Monts. Arrivé au hameau « Les Prés » prendre à gauche dans le hameau, ravitaillement en eau possible, vers le haut le goudron s’arrête, continuer 600 m sur une piste horizontale et se garer vers le panneau indiquant les itinéraires de raquettes.

Continuer sur la piste environ 750 m, puis prendre un petit sentier à droite, on retombe sur une piste, continuer tout droit encore 500 m, on traverse une autre piste, et on continue sur un sentier, guidé par quelques rares marques rondes à la peinture orange. Après quelques lacets on arrive sur un autre sentier qui suit la courbe de niveau jusqu’à l’altitude de 1320 m ou une petite flèche à la peinture orange sur un hêtre nous emmène à main droite, toujours à travers bois. Vers 1475 m on sort du bois pour commencer à monter dans un couloir assez malaisé sur environ 100 m, puis on quitte ce couloir par la droite, un flèche bleu partiellement effacée, donc pas très visible, nous l’indique. Un vague sentier nous fait passer prés d’un abri sous roche orienté plein sud, puis monte dans un large cirque rocheux assez aisé. La sortie est environ 100 m plus haut après un passage un peu aérien. De là laisser les repères à la peinture orange (ils conduisent au col et à la Croix de l’Alpe) et partir direction sud, une vague trace avec quelques rares cairns nous conduit à la prairie de l’Alpette juste en dessous du sommet, il ne reste quasiment plus rien à faire pour y accéder.

Retour par le même chemin.