Chartreuse_ Grand Manti par l'Alpette.

Au départ des Varvats

Gd manti alpette photo

Le sommet vu du Habert de la Dame.

Randonneur logo Altitude 1799 m Denivele 1 900 m Demi tour 12 km
TF F M D TD Boussole

Gd manti alpette carte2

ITINERAIRE : Saint-Pierre d'Entremont, direction cirque de Saint-Même, 500 m après le pont sur le Guiers prendre la direction des Varvats et se garer au bout de la route prés de la fontaine à 1042 m.

Prendre la piste du tour de Chartreuse balisé jaune et rouge, qui part en direction sud-est au travers des bois. Prés de la fontaine de Rigne-Bâton la piste se transforme en sentier, au point 1278 m sur iGN, à la bifurcation, on prend à droite direction Alpette de la Dame, pour sortir de la forêt prés du habert de la Dame à 1554 m. Gagner le haut de la crête de la prairie de l’Alpette, on passe prés des anciennes bornes de séparation entre la France et la Savoie, pour arriver au sommet à 1799 m. De là prendre en direction nord, une dizaine de mètres sous la crête, une vague trace avec quelques passages un peu ardus va permettre de rejoindre le Pas du Fourneau qui monte de la vallée du Grésivaudan.

De là le sentier est un peu plus marqué, avec quelques repères à la peinture marrons, suivant à peu prés la courbe de niveau, pour nous amener au pas de la Rousse à 1800 m. On est sur un joli petit plateau, et un bon sentier nous permet de rejoindre le col sous la Croix de l’Alpe à 1793 m.

De là un sentier descend, par une grande ligne droite, dans le vallon de Pratcel, on croise le sentier qui descend du habert de la Dame, puis on descend dans la forêt pour retrouver le sentier au point côté 1278 m , celui croisé à la montée.

DIVERS: Si randonnée en raquettes, éviter la boucle, et du sommet descendre par le même chemin.

Croix de l alpe Chalet de l alpe Lobo home2 Nouv logo raquettes Logo historique  Google maps Waze logo Octobre 2016