Bornes_Aravis_ Dents de Lanfon en boucle.

Depuis Villard Dessus

Dents de lanfon photo

Les «dents» vues du col des Frètes.

Randonneur logo Altitude 1850 m Denivele 1 900 m Demi tour 7 km

Dents de lanfon carte2

ITINERAIRE Sur l'autoroute A 41, prendre la sortie Annecy centre, puis prendre la direction de Thônes par la D16. 7 km avant Thônes, prendre la direction d'Alex, et dans le hameau monter au hameau de Villards Dessous, puis Villards Dessus. Dans le haut du hameau la route se transforme en piste, la prendre jusqu'au parking de «Sous le Marais» à 770 m.

Continuer sur la piste, l'itinéraire est très simple on suit la piste qui monte assez durement, passe devant la cabane des Gardes à 1228 m, et continue jusque sur le plateau ou on débouche sur l’alpage prés de la bergerie de l'Aulp Riant à 1442 m. De là continuer la piste qui monte droit dans l’alpage jusque dans le virage, là prendre le sentier qui part à droite pour mener au col des Frètes à 1584 m. On bénéficie d'une belle vue sur le lac d'Annecy. Suivre la crête vers les roches que l'on aperçoit au dessus, on passe une petite crête pour arriver au dessus d'un point ou débute la descente à 1678 m. Ce passage est assez délicat à franchir de même que le début de la descente, puis le sentier longe la falaise dans un pierrier pour ensuite rejoindre le sentier qui descend en direction de la bergerie.

De là on reprend la piste utilisée en montant.

Au milieu de la descente sous la falaise, un gros point rouge peint sur le rocher indique un itinéraire très aérien qui permet de faire la traversée par les dents. (Équipement d'escalade impératif).