Queyras_Ubaye_ Rocher des Cailles.

Départ du lieu dit "les Prats"

Rocher des cailles photo

Le sommet vu du lac supérieur de l'Aupillon.

Randonneur logo Altitude 2817 m Denivele 1 800 m Longueur 11 km

ITINERAIRESur la D 900 venant de Gap et avant Barcelonnette, tourner à gauche à l'entrée du village des Thuiles, prendre la petite route, en direction de "les Prats". Après le lieu dit, la route se transforme en piste, la remonter le plus possible, ce qui nous amène à un grand parking ombragé ou une barrière bloque la piste à 2020 m.

Passer la barrière, on passe une bergerie dans les prés, prendre le sentier balisé en jaune qui débute au bout de la prairie et monte à travers bois, passe prés de la croix de Jaumasse, avant d'arriver à une bifurcation. Prendre à droite, le sentier se fait plus ardue et permet d'arriver à un alpage vers 2400 m. Le sentier part direction nord pour arriver aux lacs inférieur et supérieur de l'Aupillon. Du lac supérieur, prendre plein est pour rejoindre le col de l'Aupillon à 2694 m. De là suivre direction sud la large crête qui mène au sommet à 2817 m.

Redescendre au lac inférieur et prendre à travers l’alpage direction ouest pour arriver à la bergerie de Bonne Fontaine. En dessous de la bergerie on trouve un sentier balisé avec de la peinture jaune qui permet de traverser la falaise qui longe la cascade de la Pisse. Au bas de cette falaise on traverse le torrent pour rejoindre la bifurcation croisée à la montée, puis utilier le même itinéraire.