Queyras_Ubaye_ Grand Bérard.

Boucle au départ de la chapelle Sainte-Anne

Grand berard photo

Le sommet vu du vallon du petit Parpaillon.

Randonneur logo Altitude 3046 m Denivele 1 1475 m Demi tour 19 km
TF F M D TD Boussole

ITINERAIREDe Barcelonnette, direction est, en suivant l'Ubaye, et après Jausiers, tourner à la Condamine-Chatelard traverser le torrent et suivre la D 29 vers la petite station de ski de Sainte-Anne la Condamine. Dans le hameau vers le gîte d'étape, continuer la piste jusqu'à la chapelle Sainte-Anne à 1752 m.

Prendre la piste balisé GR 6, dépasser la cabane de Parpaillons (bistrot, restaurant) au point côté cote 1840 m sur iGN, au pont de Bérard, monter dans le vallon qui suit un petit torrent en direction du sud. Suivre le fond de vallon, quelques petits cairns balisent l'itinéraire et permettent de joindre le pas du Reverdillon à 2875 m. De ce point une vague sente monte sous le versant ouest, balisé par quelques cairns, pour rejoindre le sommet. Itinéraire et cheminement pas très évident, dans des éboulis  et une roche très délitée.

Pour la descente rejoindre le sentier sous le pas du Reverdillon, qui descend direction est, dans le vallon du Parpaillon et rejoint le PR 6. On descend ce vallon, bien balisé, on rejoint la piste que l'on a abandonnée lors de la montée. Retour vers la voiture en suivant la piste.