Queyras_Ubaye_ Eaux Tortes.

Boucle au départ de l'Abbaye de Laverq

Eaux tortes photo

En fond,  la Tête de l'Estrop.

Randonneur logo Altitude 2251 m Denivele 1 700 m Longueur 16 km

ITINERAIRESur le D 900 qui mène à Barcelonnette, après le Lauzet, tourner au lieu dit "le Martinet", prendre la petite route qui suit le torrent de la Blanche en direction de l'Abbaye de Laverq. On peut se garer juste avant l'abbaye ou hors saison estivale, un kilomètre plus loin à 1640 m.

Prendre la piste balisée rouge et blanc du GR 56 qui suit le vallon, puis se transforme en sentier, pour nous amener à une bifurcation à 1839 m. Abandonner le GR qui part à main gauche et prendre l'autre sentier qui traverse le torrent par une passerelle et monte dans les bois pour déboucher en alpage vers les 2150 m. Le sentier est bordé d'une grande quantité de petit cairns très particuliers. Encore une petite montée et on arrive à 2291 m, point le plus haut de la ballade. On culmine les petits lacs, il ne reste plus qu'à descendre pour les rejoindre à 2251 m. A bout du petit lac une marque à la peinture jaune nous indique le sentier à prendre pour la descente. A 2100 m laisser le sentier qui monte vers la Tête de l'Estrop et prendre celui qui descend. Le sentier qui descend bien permet de longer de belles chutes d'eau avant de rentrer à nouveau dans les bois. Vers les 1900 m on rejoint le GR et peu de temps après à la Cabane de Plan Bas on retrouve la bifurcation de l'aller. Il ne reste plus qu'à faire le chemin inverse en direction de l'abbaye.