Pré-Alpes Hte-Provence_ Montagne de Chamatte.

Départ de la Valette

Montagne de chamatte les serres photo

Le sommet vu du bord de l'Issole.

Randonneur logo Altitude 2077 m Denivele 1 700 m Longueur 15 km

Montagne de chamatte les serres carte2

ITINERAIREDigne les Bains, après Saint-André les Alpes, direction Allos, tourner à gauche direction Thorame-Haute, puis Thorame-Basse, tourner dans le centre du village direction la Valette. On suit l'Issole et sur notre droite se trouve la crête que l'on va prendre. Arrivé à la Valette, se garer dans le hameau prés de la chapelle Saint-Sauveur à 1320 m d'altitude.

Monter direction est dans le haut du village, et prendre à droite juste avant la fin, un panneau avec balisage à la peinture jaune indique Plaine de Jassau, cabane pastorale de Chalufy. Le sentier va monter dans le ravin de Raichas jusqu'à déboucher dans la plaine de Jassaud à 1925m. On aperçoit sur la gauche les cabanes pastorales des Abeurons et de Chalufy.

Le sentier traverse la plaine et à son extrémité vers 1966 m une trace monte dans l'alpage en direction du sud. Cette trace longe le sommet situé à 2077 m et on voit apparaître la crête qui se développe jusqu'aux Serres (photo ci-après). Rien de bien particulier à expliquer sur cette large crête sinon que de la suivre au gré de ses envies.

Retour par le même itinéraire.

On peut également faire une variante en passant par la cabane de Chalufy, puis par le col du même nom, après quoi on descend sur la Valette en passant par la cabane de Boules.