Mont-Blanc_ Pointe de Sales.

Départ du restaurant du Lignon

Pointe de sales photo

La Pointe vue du hameau de Salvagny.

Randonneur logo Altitude 2497 m Denivele 1 1392 m Longueur 15 km
TF F M D TD Boussole

Pointe de sales carte2

ITINERAIRESamoens , Sixt Fer à Cheval, dans le village, tourner au deuxième pont qui traverse le Giffre et suivre les panneaux de la cascade du Rouget. Dépasser la cascade et continuer la route jusqu'à son terminus, se garer sur le grand parking juste avant le restaurant du Lignon à 1180 m.

Prendre la piste qui débute juste au dessus, du restaurant, panneau refuge de Sales et balisage rouge et blanc du GR 6. Cette piste se transforme petit à petit en sentier, aux cascades (Pleureuse et Suffaz) laisser le sentier de gauche, et continuer sur ce même sentier qui suit le torrent pour le traverser sur un replat un peu plus loin. Le sentier croise encore plusieurs cascades avant de déboucher sur le plateau à la petite chapelle, continuer pour arriver au refuge de Sales à 1875 m. Passer devant le refuge (direction des WC) pour trouver une trace qui part en direction du nord. Pas toujours très bien tracé et parfois difficile à suivre dans la prairie. Cette trace nous conduit vers la partie nord des rochers des Fiz, pour permettre la passage des barres rocheuses. Vers 2200 m cette trace s'oriente vers l'est pour nous conduire vers un plateau à 2340 m. De là on aperçoit le sommet, la trace continue, et dans les passages rocheux quelques cairns nous permettent de suivre l'itinéraire. Le final traverse des zones de lapiaz ou il conviendra d'être très prudent s'il reste des névés, ce qui était le cas lors de cette randonnée.

Le sommet nous offre une belle vue sur la montagne du Fer à Cheval, sur le mont Blanc, sur le désert de Platé...

Lobo home2 Nouv logo chapelles Logo cascades 1 Google maps Waze logo Septembre 2013