Mercantour_ Laupon (le).

Boucle depuis Colmars les Alpes

Laupon photo

Le sommet vu de Beauvezer.

Randonneur logo Altitude 2365 m Denivele 1 720 m Demi tour 12  km

Laupon carte2

ITINERAIREDigne, Saint-André les Alpes, Beauvezer, à l'entrée de Colmars les Alpes, prendre la petite route à droite (indication du camping du Bois Joly). La route commence à monter et vers 1250 m le goudron s'arrête, on continue sur une piste pendant environ 4 km, avec quelques passages un peu défoncés, jusqu'au carrefour de plusieurs pistes à 1570 m ou on laisse la voiture.

Un panneau indiquant le Laupon, avec un balisage à la peinture rouge et jaune, nous fait continuer sur la piste qui monte à main droite jusqu'à 1710 m. A ce niveau on quitte la piste, le balisage devient jaune, le sentier traverse une zone déboisée ou se trouve quelques ruines, puis on monte sous les mélèzes jusqu'à 1950 m ou se croisent plusieurs pistes . Continuer l'indication du Lauzon et on monte rapidement pour arriver sur « la Plaine » à 2180 m, large étendue de prairie qui monte en crête jusqu'à atteindre la grande antenne du sommet à 2432 m.

Pour le retour retourner sur la « Plaine », et vers 2240 m prendre direction sud en descendant au maximum dans la zone déboisée, on est au dessus de la cabane de la Sagne, une descente soutenue sans réel tracé nous amène sur le replat, dans le vallon, prés de la cabane pastorale. De là, on rejoint un sentier, balisage à la peinture jaune, le prendre en direction du sud, on monte sous les mélèzes pour déboucher sur un plateau découvert « la Sagne ».Toujours en suivant le marquage on descend en direction de la plaine ou se trouve la cabane de Lançonet  que l'on atteint à 2124 m et ou se trouve une bonne source. Suivre le sentier et le marquage jaune, un panneau indique « Pont de la Serre », on suit ce sentier dans une longue descente en sous bois pour arriver sur le grand parking au bord du torrent de la Lance ou se trouve une jolie cascade à 1633 m. Il ne reste plus qu'à emprunter cette bonne piste, qui suit le vallon, sur environ 2,8 km pour retourner au point de départ.