Mercantour_ Château de Malmort.

Boucle depuis Fontan

Chateau de malmort photo

Le chateau vu en montant.

Randonneur logo Altitude 971 m Denivele 1 600 m Demi tour 5,5 km

Chateau de malmort carte2

ITINERAIRE : Vallée de la Roya en direction de Tende, juste avant Fontan prendre la petite route, D 40, panneau indiquant vallée de Caïros, se garer tout de suite sous les grands arbres près des conteneurs à ordures, ou un peu plus loin sur un petit parking, à gauche, en bord de route à 417 m.

continuer sur la petite route jusqu’à arriver à une maison juste avant laquelle est situé un panneau indiquant « Chateau de Malmort ». Le sentier balisé à la peinture jaune descend au bord de la Caïros, la traverse par une petite passerelle et commence à monter en sous-bois. A 723 m une bifurcaction avec un sentier, panneau indiquant « Cayrosina » sera le point de jonction lors du retour. Vers 785 m le sentier sort un peu de la forêt, longe une falaise et on arrive à un replat ou se trouve un panneau indiquant « Campé, Pont de Gafeug ». On domine les ruines du château, une guidage à la peinture jaune, avec de petits passages nécessitant l’usage des mains nous amène au château à 797 m. Très belle vue sur Saorge.

Remonter au panneau et partir en direction de Campé, on passe devant une vieille bergerie et son étable en voûte de pierres, avant d'arriver au genre de col ou se trouve une grosse bergerie à 971 m, puis toujours en suivant le balisage à la peinture jaune, on entame la descente en sous bois jusqu’à retrouver le sentier de l’aller à 723 m. Il ne reste plus qu’à prendre à nouveau ce sentier pour boucler la randonnée.

Chateau de malmort1 Chateau de malmort2 Logo historique Google maps Waze logo   Aout  2017