Ecrins_ Pas de l'Olan.

Boucle depuis la Chapelle en Valgaudémar

Pas olan photo

Le pas en versant ouest.

Randonneur logo Altitude 2683 m Denivele 1 1615 m Demi tour 11 km

ITINERAIREGrenoble, Laffrey, la Mure, Corps, vallée du Valgaudémar, traverser la Chapelle en Valgaudémar, environ 200 m après le pont sur la Séveraisse, petit parking à gauche1101 m.

Le départ est balisé en rouge et blanc du GR 54 Tour de l'Oisans, et monte en suivant le torrent de Combefroide que l'on traverse par une passerelle à proximité de la cascade éponyme, puis on passe à côté d'une seconde cascade. Montée sans difficulté jusqu’à une bifurcation à 1630 m. On restera sur le sentier qui continue en fond de vallon en direction du lac Lautier, l'autre sera celui du retour. On longe le torrent du Clot jusqu'à 2050 m pour prendre un autre sentier qui monte direction nord, à travers les éboulis, vers le Pas de l'Olan, que l'on atteint à 2683 m.

Le sentier, avant comme après le Pas, comporte quelques passages un peu délicat (forte pente et éboulis) mais pas aériens. Versant est, la descente se fait en passant par le refuge de l'Olan, on traverse à nouveau le torrent de Combefroide par une passerelle, avant de rejoindre, à la bifurcation située à 1630 m, le sentier emprunté lors de la montée. Puis la descente se fait par le même itinéraire jusqu'au parking.