Ecrins_ Lacs de Pétarel.

Au départ des "Portes"

Lacs petarel photo

Les deux lacs du bas, en face, centre droit, le pic Turbat.

Randonneur logo Altitude 2090 m Denivele 1 915 m Longueur 11 km

Lacs petarel carte2

ITINERAIREGrenoble, La Mure, Corps, 10 km après Corps, prendre à gauche la vallée de la Séveraisse, et remonter jusqu'à la Chapelle en Valgaudemar. Dans le village prendre à droite vers l'église, la petite route qui monte sur environ 2 km jusqu'au lieu dit les Portes, grand parking à droite et à gauche de la route à 1270 m juste avant le hameau.

Prendre la route sur environ 200 m un sentier indiqué par un panneau part sur la droite en longeant une maison. Panneau indiquant les lacs et balisage rouge et blanc du tour du Vieux Chaillol Le sentier monte bien sur le GR 54, en suivant toujours en sous bois direction ouest jusqu'à arriver à une intersection ou un sentier descend vers les Andrieux. Prendre celui qui monte et continuer en sous bois jusqu'à vers 1900 m ou on arrive à une nouvelle bifurcation. Prendre à gauche dans le vallon pour continuer sur le sentier qui sort peu à peu des bois et qui conduit après quelques passages dans les arcosses jusqu'au premier petit lac à 2050 m. Le premier grand lac se situe peu de temps après à 2090 m, ainsi que le second. Toujours en suivant le même balisage on peut monter jusqu'au col de Pétarel en passant par les lacs de Sebeyras.

En été le premier grand lac est suffisamment chaud pour pouvoir s'y baigner. Nombreux emplacements plats pour le bivouac.