Belledonne_ Croix du Léat.

Boucle depuis le Gleyzin

Croix du leat boucle photo

La croix du Léat, et en fond le Pic de la Belle Etoile.

Randonneur logo Altitude 1825 m Denivele 1 1017 m Demi tour 10 km

Croix du leat boucle carte2

ITINERAIRE : De Chambéry prendre la direction de Grenoble par l'autoroute (ou l'inverse), sortir à Poncharra, puis direction Allevard. Après avoir traversé le village continuer direction Pinsot, après le village partir sur la petite route à gauche indiquant le hameau de la Bourgeat. Laisser à gauche la Bourgeat Blanche pour continuer tout droit et se garer sur le grand parking en dessus du gîte du Gleyzin à 1091 m ou se trouve une fontaine.

L'itinéraire débute en suivant le sentier qui part direction sud dans le vallon ou coule le ruisseau du Maître, puis le quitter à 1095 m pour partir vers la droite panneau indiquant le chalet du Bout et un balisage à la peinture  jaune et rouge/jaune. Le sentier monte en sous bois pour atteindre rapidement le Chalet du Bout  situé dans une petite clairière à 1398 m, en dessous duquel se trouve une source. Le sentier passe devant le chalet et continue en sous bois pour rejoindre une crête qui continue plein sud jusqu'à une bifurcation à 1686 m ou on va prendre à droite, pour arriver rapidement au lac du Léat. Au panneau surplombant le lac prendre la trace qui part direction nord et qui après une montée rude nous amène à la croix du Léat à 1825 m. De là, prendre le sentier qui part direction est, on monte encore un peu pour passer la Pierre du Pin à 1904 m puis la descente commence entre les aulnes verts, avec quelques passages délicats si humides, pour nous amener dans un large alpage à 1662 m, ou coulent deux torrents. On aperçoit le refuge de l'Oulle un peu plus haut, on traverse le premier torrent ce qui nous amène à un panneau indicateur, et c'est en prenant le sentier qui suit le second torrent que l'on monte au refuge que l'on atteint à 1836 m. Redescendre au panneau et suivre l'indication du Gleyzin, ce qui nous conduit à traverser le torrent, pas évident en période de forte fonte des neiges. A partir de là il ne reste plus qu'a suivre le sentier, qu, à partir de la cabane du Plan se transforme en piste qui nous ramène au parking du départ.

Croix du leat boucle2 Croix du leat boucle3 Croix du leat boucle4 Croix du leat boucle5 Lobo home2 Lobo home2 Nouv logo lac Google maps Waze logo Juin 2018