Bauges_ Pointe de la Fougère.

En boucle depuis le Nant Fourchu

Pointe de la fougere photo

Le sommet au premier plan et en fond le mont d'Armenaz.

Randonneur logo Altitude 1848 m Denivele 1 1065 m Longueur 10,5 km

Pointe de la fougere carte2

ITINERAIRE : Chambéry, Montmélian, Saint-Pierre d'Albigny, col du Frêne, École, route forestière de la chapelle de Bellevaux, se garer sur le grand parking du Nant Fourchu à 996 m.

Continuer la route sur environ 100 m et prendre le sentier qui part à droite et traverse le Chéran sur une passerelle, puis débute en montée assez rude dans la pente et dans les bois, balisage rouge et jaune. Vers les 1500 m on sort des bois, on traverse le petit ruisseau de l'Osier pour arriver dans l’alpage prés des ruines de Combe-Fort. Le sentier part maintenant direction nord en montée légère jusqu'à l'altitude de 1620 m ou une trace avec une balise jaune, uniquement au départ, part sur la droite. On est sur l'arête, qui après quelques passages assez soutenus, mais sans difficulté, permet d'arriver à la croix du sommet à 1848 m, avec belle vue sur le Mont-Blanc.

Pour descendre, prendre la crête en direction du Grand-Rocher, trace avec pente assez soutenue au début, mais qui s'adoucit rapidement pour cheminer entre les sapins et nous permettre d'arriver au col de la Fougère à 1685 m. De là on récupère le sentier balisé jaune et rouge, abandonné lorsque l'on a pris l'arrête lors de la montée, et on peut entamer la longue descente. A 1505 m laisser le sentier qui continue en direction de Combe-Fort et continuer la descente, toujours assez régulière qui nous amène sur une piste à 1135 m. La suivre vers le bas, elle nous conduit à un pont sue le Chéran puis sur la petite route qui descend sur le parking de Nant Fourchu.