Vercors_Brèche de Chalimont.

Raquettes depuis "Bois Barbu"

Breche de chalimont photo

La chapelle, dernier bâtiment debout, du hameau de Valchevrière.

Randonneur logo Altitude  1402 m Denivele 1 580 Longueur 14 km
TF F M D TD Avalanche non 1

Breche de chalimont carte2

ITINERAIREA Villard-de-Lans, au grand rond-point, prendre la direction de Corrençon, puis 600 m après, à droite la D 215e qui monte à la station nordique de Bois Barbu, se garer juste après le hameau sur le grand parking ou le long de la route juste avant le lieu dit les Sables, départ de la piste de ski à 1139 m.

Le sentier débute juste sous le grand bâtiment, panneaux indiquant Valchevrière, et le Goutarou, balisage à la peinture jaune et verte sur les arbres. Le sentier commence par descendre entre les arbres jusqu'à 1090 m, pour ensuite remonter et atteindre la piste de fond à 1179 m. On la suit sur une vingtaine de mètres, puis on la longe en contrebas, pour de nouveau  la retrouver au Bénitier de Merlon. De la on va la suivre par le côté droit jusqu'au belvédère de Valchevrière à 1160 m. On aperçoit le hameau de Valchevrière en contrebas et la brèche de Chalimont en face. On abandonne la piste de fond pour une qui descend, et environ 100 m plus loin un panneau à droite nous indique le sentier à suivre pour rejoindre le hameau abandonné de Valchevrière à 1095 m. De là on va suivre le vallon direction sud-ouest, toujours le même balisage et panneau indiquant le Goutarou et le chalet de Chalimont. On arrive rapidement au Goutarou, ou l'on rejoint la piste de ski, et ou se trouve une auberge ouverte en saison d'hiver, puis au chalet de Chalimont à 1258 m. De là on quitte la piste de ski pour suivre la route forestière qui nous amène au bout de 2 km au belvédère de la brèche de Chalimont.

Pour le retour, qui se fait par le même chemin, on peut éviter de descendre au hameau de Valchevrière en suivant la piste de ski jusqu'au belvédère éponyme.

Breche de chalimont1 Breche de chalimont2 Breche de chalimont4 Breche de chalimont5 Nouv logo raquettes.Nouv logo chapelles 1 Perspective button info  Google maps Waze logo Février 2018