Vercors_ Tour du Mont Aiguille.

Départ de Richardière

Tour mt aiguille photo

Mont Aiguille et sommet de Peyre Rouge.

Randonneur logo Altitude  1642 m Denivele 1 1075 m Demi tour 17 km

ITINERAIRE: Grenoble, direction Sisteron, traverser Chichiliane en direction de Richardière et se garer sur le grand parking du foyer de ski de fond à 1050 m.

Laisser la voiture sur le grand parking, et prendre la petite piste direction  ouest, qui ensuite monte à travers bois dans le vallon derrière le village en direction du col de l'Aupet que l'on contourne par la droite à 1653 m. De là, le sentier descend dans le vallon qui descend du col, passe sous la grande falaise ou se trouvent les voies d'escalade puis rejoint une piste à 1330 m que l'on suit en direction de Les Pellas. De là à 1104 m un sentier part en direction de l'est remonte un peu pour nous amener au col des Pellas à 1393 m, pour continuer en descendant sur une piste que l'on vient de rejoindre. On utilise cette piste, puis on la quitte toujours en direction de l'est vers le col de Papavet à 1245 m. A partir de là le sentier entame sa descente  ou l'on alterne sur piste et hors piste pour arriver à Trésanne. De là on suit la route pour la quitter après un petit ruisseau  pour un sentier qui part vers l'ouest, puis après avoir traversé le ruisseau du Mont Aiguille vers le sud. Un kilomètre plus loin on arrive sur une piste qui en la prenant vers l'ouest nous ramène au hameau de Richardière.

DIVERS : L'ensemble de l'itinéraire est balisé « tour du mont Aiguille », se fait sans difficulté, bien qu'assez long.