Vercors_ Roc Cornafion en boucle.

Boucle au départ de Lans en Vercors

Cornafion photo1

Le sommet vu de "Sous le Col".

Randonneur logo Altitude 2049m Denivele 1 1295 m Demi tour 16 km

Cornafion carte2

TINERAIREAvant Grenoble, juste après le péage traverser l’Isère jusqu'à Sassenage, puis monter en direction de Villard de Lans. A l'entrée de Lans en Vercors, traverser le village et continuer sur la D 106 en direction de la station, et se garer juste avant un grand virage à 1266 m.

Prendre le GR 91 direction gîte des Allières. Continuer sur le GR jusqu'à un carrefour à 1515 m ou on quitte le GR pour monter au col de l'Arc que l'on atteind à 1736 m. Laisser le sentier qui descend et partir plein sud, pour prendre le sentier, sans difficulté au début. On va passer quelques passages pas toujours simples qui nécessitent l'usage des mains, un petit passage en grotte. Le sentier alterne montée et descente pour arriver vers 1900 m à la bifurcation du Roc du Cornafion. Le sentier devient plus soutenue, et après quelques lacets on arrive au pied d’une petite cheminée, d’environ 5 m qui se franchit sans difficulté pour nous faire déboucher sur la crête dans une ambiance assez aérienne. Suivre cette crête vers le sud, un petit ressaut à descendre est assez impressionnant puis il remonte aidé d’un câble pour arriver à la croix du sommet. Retour au panneau de la bifurcation, le sentier va descendre encore pas mal pour arriver à une fourche à 1700 m, prendre le sentier qui monte pour arriver au Col Vert à 1766 m.

De là, on aperçoit la Bergerie de Roybon à 1540 m, descendre dans cette direction, mais à 1600 m laisser le sentier principal et prendre à droite. Vers 1500 m on retrouve le GR 91, le prendre direction nord, parfois en sous bois et parfois en balcon, sans grand dénivelé, pour nous ramener à la bifurcation ou on l’à quitté à l'aller pour monter au col de l'Arc. Reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre la voiture.

DIVERS : Le versant est de cet itinéraire est dans l'ensemble assez aérien.