Vanoise_ Tour Glaciers de la Vanoise.

Départ de Pralognan la Vanoise

Tour glacier photo0

Les Glaciers et le dôme de Chasseforêt vus de la pointe de Méan Martin.

Randonneur logo Altitude 2561 m Denivele 1 4895 m Demi tour 54 km

Présentation_Page 1/6

ITINERAIRE : Chambéry, Pralognan la Vanoise, parking en haut de la station au départ du télésiège du Génépy à 1650 m.

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 5,1 km 925 m 3534 OT Refuge col de la Vanoise 2531 m
2 12,5 km 639 m 3633 ET Refuge de l'Arpont 2309 m
3 15,6 km 1366 m 3534 OT Refuge de la Dent Parrachée 2520 m
4 14,5 km 1711 m 3534 OT Refuge de la Valette 2590 m
5 5,5 km 256 m 3534 OT x

Itinéraire sauvage avec aucune possibilité de ravitaillement en cours de route, et aucun point en dessous de 2000 m d'altitude si ce n’est au départ. Pour les hébergements répertoriés, ils sont tous gardés de la mi-juin à la mi-septembre, le reste du temps ils sont d'un accès libre et disposent de tout le confort, couvertures, poêle avec bois, cuisinière à gaz, éclairage électrique solaire.

Nouv logo tours Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur Google maps Waze logo Octobre 2008

Tour glacier carte0

Tour glacier photo1

Prés des lacs des Lozières.

Premier jour_Page 2/6

Tour glacier photo3

Les dalles traversant le lac des Vaches.

Denivele 1 925 m Denivele n  0 m Longueur 5,1 km

Du parking des Fontanettes à 1650 m, prendre la piste qui se transforme en sentier, balisage rouge et blanc du GR 55 et indication du col et du refuge de la Vanoise. Le sentier longe le télésiège du Génépy jusqu’au refuge privé des Barmettes à 2012 m. De là on quitte la zone boisée, toujours en fond de vallon en longeant le ruisseau de la Glière. Vers 2120 m la montée devient plus soutenue toujours sur un large sentier et vers 2310 m on arrive au lac des Vaches, très peu d’eau et une longue zone dallée permet de le traverser. Au bout du lac une nouvelle montée nous permet d’arriver au lac Long à 2480 m, que l’on va longer pour arriver au refuge du col de la Vanoise à 2516 m.

iGN: 3540 OT   Tour glacier carte20

Deuxiéme jour_Page 3/6

Tour glacier photo5

Dôme de Chasseforêt.

Denivele 1 639 m Denivele n 500 m Longueur 12,5 km

Prendre le GR 55 direction est, on longe les lacs Rond et du col de la Vanoise, on descend très peu en longeant le ruisseau de la Vanoise, que l’on quitte peu avant d’arriver à un blockhaus à 2410 m. De là le sentier descend toujours en direction sud et vers un monument aux troupes alpines on laisse le GR 55 à main gauche pour longer le pied de la falaise dans une zone d’éboulis jusqu’au point côté 2329 m sur la carte iGN ou on rejoint le GR 5 par un sentier qui monte de la vallée.

On le suit et on traverse un alpage avant de remonter vers les lacs des Lozières que l’on atteint à 2479 m. De là on va traverser un grand Plan avec vue sur le dôme de Chasseforêt situé au dessus. Traversée d’une zone ou le sentier monte an balcon jusqu’au point côté 2460 m sur la carte iGN avant de descendre sur le refuge de l’Arpont à 2309 m.

iGN: 3633   ET  Tour glacier carte22

Troisième jour_Page 4/6

Tour glacier photo7

Les ruines à la Turra.

Denivele 1 1366 m Denivele n 800 m Longueur 15,6 km

Du refuge on descend direction sud sur le GR 5, on passe près de la chapelle Saint-Laurent, puis d’un petit oratoire, jusqu’à 2095 m. Pas de difficulté particulière, on est partit de 2309 m d’altitude et on va vers 2516 m, et le dénivelé total à effectuer est de 1300 m ce qui signifie une succession de montées et descentes.

Au lieu-dit la Loza on laisse un sentier descente à main gauche ainsi qu’aux ruines de la Turra ou une ancienne cave voûtée peut encore servir d’abri en cas de pluie.

Peu après on arrive à l’extrémité sud de l’itinéraire avec vue sur les lacs du Plan d’Amont et d ‘Aval dans la vallée. On est à l'arrivée des télésièges de la station d'Aussois, et le sentier part maintenant vers le nord.

On passe sous le téléski de Plan Sec et à proximité des refuges privés de Plan Sec puis de la Fournache, près duquel on prend le sentier de droite et on attaque la montée d’environ 200 m vers le refuge de la Dent Parrachée que l’on atteint à 2516 m.

iGN:  3534 OT  Tour glacier carte23

Quatrième jour_Page 5/6

Tour glacier photo9

Le col de l’Observatoire, point le plus haut de l’itinéraire.

Denivele 1 1079 m Denivele n 1100 m Longueur 13,5 km

Grosse étape que celle qui nous attend aujoud’hui. Du refuge prendre le petit sentier direction nord-ouest (pointillés noirs sur iGN), il nous permet de descendre dans la vallée près de la chapelle Notre-Dame des Anges à 2312 m. Suivre le vallon vers l’amont, on longe le ruisseau de Saint-Benoit, passe à côté du refuge du Fond de l’Aussois, puis débute la montée dans un ancien lit de glacier qui va nous amener sans difficulté au col d’Aussois, point le plus haut de l’ensemble de l’itinéraire à 2914 m, près de la pointe de l’Observatoire. De là, une forte descente nous attend, jusqu’à arriver dans le vallon plus doux du ruisseau de Rosoire, près duquel on descend encore jusqu’à un bifurcation à 2200 m. On laisse le sentier qui descend et on prend la montée à droite, assez douce jusqu’à 2420 m ou de nouveau une bonne descente dans le vallon d’un petit ruisseau nous amène à une nouvelle bifurcation à 2230 m. On prend encore à droite, à 2085 m on prend le petit sentier (pointillés noirs sur iGN) ce qui nous évite une descente, pour récupérer le sentier balisé à la peinture jaune qui va nous amener dans le vallon des Nants, ou on rejoint le sentier qui monte des Prioux, près des chalets des Nants à 2192 m. Encore une bonne montée va nous permettre d’arriver au refuge de la Valette à 2585 m.

iGN: 3540 OT  Tour glacier carte24

Cinquième jour_Page 6/6

Tour glacier photo11

Lac de la Valette.

Denivele 1 256 m Denivele n 1100 m Longueur 6 km

Petit tour au lac de la Valette avant de reprendre en direction nord la descente. A 2360 m prendre à gauche, puis de nouveau à 2060 m prendre à gauche, on traverse une zone rocheuse sous le Pas de l’Ane, sans difficulté puis on entre en sous bois. A 1900 m à la bifurcation prendre à droite, puis après une zone rocheuse, à une nouvelle bifurcation, prendre encore à droite, cet itinéraire va nous permettre de passer près de la via-ferrata de la cascade de la Fraiche.

On est pratiquement dans Pralognan, il ne reste plus qu’à rejoindre le parking des Fontanettes.

DIVERS : Au départ du refuge, il existe plusieurs itinéraires pour descendre sur Pralognan, celui-ci n’est peut être pas le meilleur, mais c’est celui que j’ai réalisé.

iGN: 3534 OT   Tour glacier carte25

Tour glacier carte5

Tour glacier photo12

Zone rocheuse sous le pas de l’Ane.

Tour glacier photo13

Thé au refuge de l'Arpont.