Vanoise_ Pointe d'Archeboc.

Départ du parking du Chenal

Pte archeboc photo

Le sommet vu du lac Brulet.

Randonneur logo Altitude 3272 m Denivele 1 1542 m Longueur 18 km
TF F M D TD Boussole

ITINERAIREBourg Saint-Maurice, Sainte-Foy Tarentaise. Après environ 6 km de Sainte-Foy Tarentaise en direction de Tignes prendre la petite route goudronnée à gauche juste avant le paravalanche au dessus de la route et se garer au parking du Chenal à 1730 m.

Suivre la route goudronnée et au deuxième virage prendre le sentier qui mène au village du Monal à 1874 m. Après le village continuer sur le sentier qui rejoint la piste en suivant la vallée et le torrent qui remonte jusqu'au lac Noir. De là partir en direction nord en suivant une vague piste balisée par des cairns. On longe une première barrière rocheuse pour ensuite la traverser comme indiqué en bleu sur l'itinéraire de ski de la carte iGN. Certains passages sont délicats à franchir mais en étant attentif quelques cairns permettent de trouver le passage. Il ne reste plus qu'à suivre la crête pour arriver au sommet.

Retour par le même itinéraire.

DIVERS : Pas de difficultés techniques mais un longue marche et un gros dénivelé.

En 2007 le glacier d'Archeboc, présent sur la carte iGN n'existait plus. En redescendant, après avoir passé la barre rocheuse on peut obliquer dans les éboulis vers le lac Brulet puis rejoindre l'itinéraire de montée.