Vanoise_ Pic de l'Observatoire.

Depuis le barrage du plan d'Amont

Pic observatoire photo1

Le sommet à droite, vu du refuge de la Dent Parachée.

Randonneur logo Altitude 3015 m Denivele 1 915 m Longueur 13 km

ITINERAIREChambéry, Modane, Aussois. Prendre la petite route qui monte aux barrages et se garer sur le grand parking situé au pied du barrage du plan d'Amont (2070m).

Prendre la piste qui débute sur la gauche, sous le barrage. Elle suit le lac en direction du nord et remonte un peu le torrent qui l'alimente. Laisser à gauche le sentier qui monte au Rateau, et traverser le torrent au pont de la Sétéria. On va suivre la large prairie  qui suit le torrent de Saint-Benoit, longer quelques anciennes granges et la chapelle jusqu'au Refuge CAF du Fond d'Aussois situé à 2350 m. Monter dans le vallon qui suit le torrent derrière le refuge. La suite de l'itinéraire se fait dans une zone rocheuse très érodée, témoin du passage d'un ancestral glacier. Bon repérage avec marques de peinture et quelques petits cairns.

Arrivé au col d'Aussois à 2916 m, prendre sur la gauche en direction du sommet ou se trouve une grande croix en bois. Zone un peu délicate sur neige gelée.

Retour par le même itinéraire.