Queyras_Ubaye_ Séolane des Besses (tour de).

Départ du lieu dit les Besses

Tour de la seolane des besses photo

La séolane des Besses vue du col de Terres Blanches.

Randonneur logo Altitude 2248 m Denivele 1 1000 m Demi tour 10 km

Seolane des besses carte2

ITINERAIRESur la D 900 qui mène de Gap à Barcelonnette, à la sortie de Méolans, prendre à droite la petite route indiquée Gaudeissard, puis suivre les petits panneaux indiquant les Besses. Vers 1300 m le goudron disparaît, se garer au mieux vers 1520 m, avant la fin de la piste qui se termine à un source captée.

Quelque soit l’emplacement de stationnement remonter pour passer à côté de ce captage, balisage rouge et blanc du GR 6 & 56. Le sentier monte en sous bois pour arriver à une première bifurcation. Laisser à droite le sentier qui monte au col de la Séolane (GR) et continuer à gauche, marquage à la peinture jaune que l’on va garder un bon moment. Vers 1820 m, petite source en sous bois, juste avant une nouvelle bifurcation, panneau indiquant à droite le col des Terres Blanches, c’est à ce point que l’on va revenir une fois le tour réalisé. Suivre cette direction toujours en sous bois. Vers 2100 m on sort enfin des bois pour arriver dans l’alpage puis rapidement dans un large vallon ou coule une petite source.

Franchir le col (2248 m) et débuter la descente, après être passé près d’une cabane pastorale, le sentier passe rapidement en sous bois. Vers 1900 m un petit sentier permet si on le souhaite de gravir le point nommé Château Renard, belvédère sur la vallée mais accès très aérien. Un peu plus bas, à 1650 m, on arrive sur un piste pour engin forestier, qui nous conduit à une piste montant de la vallée à 1600 m. A cette intersection, prendre la piste à gauche, balisage jaune, cette piste se transforme rapidement en sentier, il va falloir remonter d’environ 250 m pour rejoindre le point après la source rencontré lors de la montée. Il ne reste plus qu’à prendre le sentier de l’aller pour redescendre au véhicule.