Queyras_Ubaye_ Tête de Jacquette.

Départ du Pont du Moulin


Tete jacquette photo

Tête de Jacquette vue de la Gardiole de l'Alp.

Randonneur logo Altitude 2757 m Denivele 1  907 m Longueur  13 km
Difficultés
TF F M D TD

Tete de jacquette carte2

ITINERAIREDe Briançon prendre la N 94 jusqu'à Mont-Dauphin, puis la D 947 jusqu'à Molines-en-Queyras, et ensuite en direction de Saint-Véran, au lieu-dit le Cros, prendre la petite route qui descend et traverse le torrent de l'Aigue-Blanche puis se garer au Pont du Moulin à 1849 m ou se trouve une bonne fontaine.

Prendre la piste balisée rouge et blanc du GR 58, un panneau indique le col des Estronques, on monte en sous-bois de pins et de mélèzes, à 1946 m on traverse le Rif de Chatelard par une passerelle, et peu après on traverse un autre ruisseau au pied d'une jolie petite cascade. A partir de là le sentier se fait plus ardue, on traverse le Rif de Lamaron après les cabanes du Puy à 2243 m. On traverse de nouveau un petit bois de mélèzes avant d'arriver dans l'alpage à 2350 m. On aperçoit assez vite le col des Estronques que l'on atteint à 2651 m. De là le sentier du GR continue pour descendre sur Ceillac. On va prendre le sentier qui part en direction de l'est, montée sans difficulté et bien tracée qui nous amène sur la large plateforme du sommet à 2757 m ou se trouvent quelques cairns.

Le sommet conserve encore les restes de quelques dispositifs de défense en pierres, relatif à la dernière guerre, ainsi que des tas de fil de fer barbelés.

Du sommet un sentier permet de prolonger la randonnée par la crête de la Tête de la Jacquette, après une petite descente suivie d'une remontée qui passe près de 2 petits lacs on monte sur une large crête jusqu'à 2849 m.

Retour par le même itinéraire.

Photos sphériques Thèmes Y aller Réalisé
Tete jacquette1 Tete jacquette2 Tete jacquette3 Tete jacquette4 Logo cascades 1 Logo historique Google maps Waze logo Aout 2018

 

de photos

Variante de retour

Tete jacquette photo10

La zone gypseuse au bout de Costes du Puy.

Tete jacquette carte21

Lors de la descente sur le plateau en dessous du col des Estronques vers les 2540 m quitter le sentier en direction du nord en suivant une vague trace entre les Rhododendrons. On traverse un petit ravin sans difficulté, avant d'arriver dans un ravin plus profond, et un peu plus compliqué à traverser. On continue ensuite en suivant des traces d'animaux sur un pente un peu déversante avant d'arriver dans la prairie ou le devers n'est plus un problème. On vise l'extrémité de la  crête de Costes du Puy, ou ou zone gypseuse nous offre une décors d'aspect un peu lunaire, ainsi qu'une belle vue sur Saint-Véran. On surplombe les 2 cabanes du Puy, on s'y rend en tirant à vue dans l'alpage et de là on retrouce sans peine le sentier du GR 58.

Tete jacquette carte20

Date de dernière mise à jour : Sam 03 fév 2024