Queyras_Ubaye_ Col des Prés de Fromage.

Boucle depuis Molines en Queyras

Col des pres de fromage photo

Le col vu du haut de Molines-en-Queyras.

Randonneur logo Altitude 2146 m Denivele 1 610 m Demi tour  9 km

Col des pres de fromage carte2

ITINERAIREDe Briançon, prendre la N 94, jusqu'à Montdauphin, puis Guillestre, Molines-en-Queyras, en direction de Saint-Véran et à peu aprés au milieu du village de Molines, prendre la mauvaise piste à droite, elle descend sur environ 200 m au bord du torrent de l'Aigue-Blanche, se garer avant le pont à 1710 m.

Un panneau indique le col, balisage à la peinture jaune, on suit une piste pour engins forestier, qui monte calmement sous les mélèzes, puis vers 1840 m la pente s'accentue un moment pour retrouver ensuite, un cheminement normal jusqu'à une bifurcation à 2034 m. Ne pas prendre en compte le traçage sur iGN, mais suivre les panneaux sur le terrain, ils nous conduisent au Clôt Henri, ou on sort du bois, et ou se trouve une belle fontaine ainsi qu'une belle cabane à 2090 m. Toujours en suivant le balisage on continue sur une petite piste pour arriver au col des Prés de Fromage à 2146 m, bonne fontaine également. En suivant le balisage rouge et jaune du GR de pays on prend une petite piste en sous-bois qui nous amène à la Chapelle Saint-Simon, ou l'on trouve encore une bonne fontaine à 2196 m. C'est par un sentier, toujours balisage rouge et jaune, que l'on monte un peu pour arriver dans une grande prairie au pied de la grande falaise de la Roche des Clôts.

A partir de là on entame la descente sur le hameau de la Chalp, on passe à côté du petit lac des Clôts, avant que la pente du sentier ne se fasse plus rude pour nous amener au hameau de la Chalp. Ne pas traverser le torrent de l'Aigue-Blanche mais prendre la piste qui le longe en rive gauche, elle nous amène à un petit pont que l'on traverse, continuer sur la piste qui longe le torrent de l'autre bord, elle nous amène, après une petite passerelle, au point de départ.

Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Lobo home2 Nouv logo chapelles 1 Nouv logo lac Google maps Waze logo Aout 2018