Pré-Alpes Hte-Provence_Sommet de Pré Chauvin.

Départ de Chasteuil

Pre chauvin photo

Le sommet à gauche et à droite la Cadière de Brandis.

Randonneur logo Altitude 1741 m Denivele 1 1000 m Demi tour  15 km
TF F M D TD Boussole

Pre chauvin carte2

ITINERAIREMoustier Sainte-Marie, direction Castellane, après le Point Sublime, la route descend au bord du Verdon, à la hauteur du camping des Gorges, prendre à gauche la petite route qui monte à Chasteuil et se garer sur le parking à l'entrée du hameau à 853 m.

Traverser le hameau par la petite route, balisage à la peinture rouge et jaune, peu après la prise d'eau (fontaine) prendre à gauche un petit sentier, direction Colle Basse que l'on atteint à 1446 m. Au col chercher entre les pins une trace qui part nord-est et suit la crête qui monte vers le sommet. Cette trace n'est pas toujours évidente à voir mais en suivant la crête parmis les genêts et les genèvriers, on arrive sans peine au sommet à 1741 m.

De là prendre la crête du Pas du Loup, en direction de l'est, une vague trace alternant d'un côté à l'autre de la crête, nous amène au Pas du Loup à 1530 m. Continuer à suivre cette trace, pas toujours très évidente à suivre, elle passe au nord de la barrière rocheuse de la Cadière de Brandis. Encore un peu de descente et on arrive sur un sentier à 1484 m, balisage à la peinture jaune. Garder la même direction, le sentier monte jusqu'à 1551 m avant de descendre pour arriver à un émetteur télé sur la crête de Colle Bernaiche. Suivre un petit bout de piste et dans le grand virage, prendre le sentier descendant à droite en direction de Villard-Brandis. A 1032 m avant d'arriver au hameau prendre la piste qui part à droite, indiquant Chasteuil à 5 km. Le sentier monte un peu pour arriver au hameau de Brandis à 1060 m. Attention avant le hameau un sentier part à main gauche, passe sous le hameau puis attaque une descente assez soutenue pour arriver sur un bon sentier (GR4, ancienne voie romaine). Ce sentier monte jusqu'à un genre de col ou se trouve un petit oratoire et le départ du sentier qui monte à la chapelle Saint-Jean. Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement pour rejoindre le lieu de départ.