Pré-Alpes Hte-Provence_ Sommet de Denjuan.

Boucle au départ de la Valette

Denjuan photo

Le sommet vu du haut de Peymian.

Randonneur logo Altitude 2401 m Denivele 1 1170 m Demi tour 20 km

Denjuan carte2

ITINERAIREDigne les Bains, après Saint-André les Alpes, tourner à gauche direction Thorame-Haute, puis Thorame-Basse, tourner dans le centre du village direction la Valette, se garer avant le hameau, après le petit pont sur l'Issole, sur la petite piste qui longe le torrent à 1306 m.

Suivre le ruisseau et le traverser comme on peut au gué, et continuer la piste sur l'autre rive, balisage à la peinture jaune. A 1412 m on quitte la piste et on prend le sentier à main droite, toujours le même balisage. On traverse un petit torrent et on commence à monter dans les bois jusqu'à passer devant la cabane de Boules à 1698 m. On continue jusqu'à la Barre de Boules, le sentier part en direction sud, après la source de l'Issole (ou avant), prendre la crête, direction nord-est. Cette crête ne possède pas de tracé ni de balisage, mais la montée se fait sans peine dans l’alpage. A 2386 m on sort sur la large crête, continuer vers le nord pour atteindre le gros cairn du sommet à 2401 m.

Prendre la crête en direction du sud, une succession de montée et descente, en passage parfois rocheux mais sans jamais de difficulté et balisé par de gros cairns, nous permet d'accéder au sommet de la Grand Croix à 2368 m. Prendre la crête qui descend plein sud jusqu'à un énorme cairn de 2,5 m de haut et commencer la descente en biais dans la pente, pour passer au dessus des ravins, puis prendre la crête pour descendre, direction ouest, à la cabane de Chalufy à 1857 m ou se trouve un bon point d'eau. De ce point on peut prendre le sentier vers le sud, rejoindre la Plaine de jassaud et le GR qui descend sur la Valette ou prendre le sentier balisage jaune, vers le nord, jusqu'au Colle Meyère à 2009 m. De là on reprend le sentier du départ près de la source de l'Issole, aux rochers fossilifères.