Pré-Alpes Hte-Provence_ Sommet de Couard.

Depuis Tartonne

Sommet de couard photo

Le sommet vu d'Archail.

Randonneur logo Altitude 1988 m Denivele 1 950 m Longueur 7 km
TF F M D TD Boussole

Sommet de couard carte2

ITINERAIREDigne, prendre la direction de Nice, après Barême en direction de Saint-André les Alpes, à la sortie du village prendre la petite route en direction de Clumanc, puis de Tartonne, à l’entrée du hameau, prendre à gauche, passer Brucel, les Mondons, et au lieu dit les Blancs prendre la piste forestière à droite dans le hameau. Juste avant d’arriver à la barrière se garer sur le grand parking à gauche ou se situe une citerne en bèton à 1227 m.

Continuer la piste à pieds, balisage à la peinture jaune, et indication du pas d’Archail. On quitte rapidement la piste principale pour une piste secondaire, qui nous amène après quelques lacets à nouveau sur la piste principale à 1520 m. La suivre jusque dans un grand virage à 1550 m ou on va prendre la crête qui monte dans l’alpage en direction du sommet (vieux balisage à la peinture jaune). Au bout d’un moment cette crête devient rocheuse et il est préférable de la contourner par le côté gauche sur une centaine de mètres, avant de reprendre la crête, et de prendre l’alpage qui va nous conduire jusqu’au sommet à 1988 m. Du sommet un bon sentier en versant nord va nous permettre de descendre sur le pas d’Archail que l’on atteint à 1667 m et ou se trouve une cabane pastorale. C’est également là qu’arrive la piste forestière montant de Tartonne que l’on va prendre en sens inverse pour retourner au point de départ.

DIVERS: Du pas d’Archail on peut également monter au sommet de Cucuyon par l’alpage.