Pré-Alpes Hte-Provence_ Sentier des Brigands.

Boucle au départ du col de l'Hysope

Sentier des brigands photo

Sous le col de l'Hysope.

Randonneur logo Altitude 1249 m Denivele 1 500 m Demi tour 10 km

Sentier des brigands carte2

ITINERAIREGrenoble, Sisteron, à l'entrée de la ville au rond-point, prendre la direction de Authon, puis du col de Font Belle, et enfin se garer au col de l'Hysope à 1241 m.

On va commencer par poursuivre sur la petite route en direction de Thoard, et au bout de 500 m un panneau à main gauche nous indique la direction, balisage à la peinture jaune. Le sentier commence à descendre en contrebas de la route, puis on pénètre en sous-bois, ce qui nous amène sur une large piste à Font de Saint-Jean à 1120 m, sur laquelle on va continuer à descendre sur environ 200 m avant de bifurquer à droite, sur un sentier qui nous amène rapidement au bord d'un ruisseau qu'il faut traverser à 1070 m. De l'autre côté à la bifurcation on va prendre à gauche pour monter au col Saint-Pierre à 1249 m. De là un panneau nous indique Auribeau, la descente se fait en versant sud dans la garrigue, pour arriver au lieu dit à 1116 m. Prendre la route en descendant au bout de 200 m un panneau avec le balisage jaune nous fait emprunter un petit chemin qui nous amène au cimetière de Auribeau. Prendre la petite route, panneau indiquant site des tidalites à 400 m. Ce site est un peu en dessous de la route, et correspond à un affleurement de roche, vestige géologique de l’action des marées. Puis on reprend cette route que l'on suit sur environ 200 m, pour prendre une bonne piste à main droite, pas de balisage pendant un moment puis on retrouve le balisage jaune pour une petite montée en garrigue sur laquelle on trouve une zone avec de fossiles de coquillages (pectens) suivie d'une descente en sous bois qui nous ramène au point de bifurcation de l'aller quand on a pris la direction du col Saint-Pierre. Même itinéraire pour retourner à la voiture.

Sentier des brigands1 Sentier des brigands2 Sentier des brigands3 Sentier des brigands4 Nouv logo fossiles Logo information Google maps Waze logo Juin 2018