Pré-Alpes Hte-Provence_ Mourre de Simance.

Boucle au départ du hameau de Chasse

Mourre de simance photo

Le sommet au centre, vu du ravin de Joyeux.

Randonneur logo Altitude 2511 m Denivele 1 1050 m Demi tour 10 km
TF F M D TD Boussole

Mourre de simance carte2

ITINERAIREDigne les Bains, après Saint-André les Alpes, Beauvezer, puis la D 908 jusqu'à Villard-Colmars. Dans Villard-Colmars, prendre la petite route qui suit le torrent de Chasse et monter au hameau du même nom. Continuer la piste qui monte à gauche du hameau, cette voie pas toujours très carrossable nous amène à un grand parking, une barrière obstruant la piste à 1530 m.

Continuer à pieds, un panneau nous indique « cabane de Chabaud », avec un balisage à la peinture jaune. Ce sentier monte sous les mélèzes, arrivé aux « Sagnes » prendre le sentier qui part direction ouest, puis, un peu au dessus des « Sagnes », on laisse le sentier qui monte à la cabane de Joyeux, c'est par là que l'on va revenir, et prendre celui qui va tout droit.

La montée se fait toujours en sous bois, en suivant le ruisseau de Chabaud quasiment jusqu'à la cabane de Chabaud  située à 1936 m et ou se trouve une petite source. De là monter dans le vallon qui part plein ouest, en visant un espèce de col, ou coule le petit ruisseau, et que l'on atteint à 2300 m. On est sur un grand replat, que plusieurs sources rendent marécageux, et d’où il ne reste plus qu'à prendre la petite crête qui mène au sommet à 2511 m.

Pour la descente suivre la large et grande crête qui descend du sommet plein est jusqu'à environ 2200 m d'altitude et, à ce moment, descendre dans la pente direction nord vers la cabane de Joyeux que l'on voit depuis le sommet, et que l'on atteint sans peine à 1936 m. On retrouve le sentier balisé, qui va nous conduire sous les mélèzes à la dernière bifurcation de l'aller, puis prendre le même itinéraire pour retourner à la voiture.