Pré-Alpes Hte-Provence_ Laupie (la).

Boucle depuis Barles

Laupie photo 1

Le sommet vu du hameau du Chateau.

Randonneur logo Altitude 2026 m Denivele 1 950 m Demi tour 12 km

Laupie carte2

ITINERAIREDigne, vallée du Bes, Barles, avant le hameau prendre à gauche la petite route avant le torrent, elle se transforme rapidement en piste, traverse le torrent sur un petit pont de bois. Se garer le long de la piste à 1071 m, (paneau vallon de Descoure, si on veut boucler par les crêtes de la Laupie.

Suivre la piste qui longe le torrent, balisage jaune, jusqu'à l'altitude de 1180 m ou on traverse le torrent (à gué). Continuer sur la rive en face, arrivé à un petit groupe de maisons, la piste devient sentier, et longe un ruisseau jusqu'au point côté 1378 m "les Chauchais". A la sortie du hameau on laisse a gauche le sentier qui monte a la cabane de Chine, pour celui de droite qui suit le ruisseau. A partir de là, la montée se fait plus soutenue, on sort de la zone boisée vers les 1430 m et on passe à côté de la cascade puis du refuge de Seignas. Monter direction ouest pour atteindre le col de Clapouse à 1692 m. Au col on rejoint le balisage du GR 6, partir en direction nord en suivant la large crête pour atteindre le sommet à 2026 m.

Pour la descente suivre la crête de la Colle dans l'alpage en direction est, guidés par de vagues cairns. On rejoint un sentier plus marqué et présent sur iGN qui suit la crête. Pas toujours bien tracé, mais il suffit de rester sur la partie haute de la crête qui passe a proximité de passages parfois un peu ébouleux, mais l'ensemble se fait sans difficulté.

Vers 1300 m une trace, à main droite et un balisage jaune, pas très marqué, permet de descendre vers le sentier qui rejoint le vallon de Descoure ou on a laissé la voiture à l'aller.