Pré-Alpes Hte-Provence_ Cloches de Barles.

Départ du hameau du Forest

Cloches de barles photo

La Grande et la Petite Cloche, vues du hameau du Forest.

Randonneur logo Altitude 2123 m Denivele 1  850 m Longueur  11 km
TF F M D TD Boussole

Cloches de barles carte2

ITINERAIREDigne, prendre la direction de Barles, après avoir passé la Clue du même nom, prendre à gauche près du cimetière, et monter au hameau du Forest, le dépasser et se garer sur le petit parking le long de la route à 1250 m.

Prendre la piste qui part à gauche, juste avant le petit parking, balisage jaune, on va suivre ce balisage jusqu’au col des Cloches. A 1405 m on quitte la piste pour continuer sur un bon sentier, qui nous fait passer à côté d’une ancienne bergerie. A 1625 m lors de la traversée du petit ruisseau descendant du col de Baran on laisse à droite un sentier qui monte, dans la robine, on traverse l’alpage (piquets avec peinture jaune) pour arriver au col des Cloches à 1734 m.

La Grande Cloche (la moins haute) est à main gauche, un bon sentier montant en versant nord permet d’arriver au sommet à 1887 m. Cet itinéraire peut être délicat en début de saison si fait sur neige gelée.

Descendre sur le col et débuter la montée du côté de la Petite Cloche. Il faut la contourner par la gauche pour l’aborder en versant sud, la montée se fait dans une zone de rochers et de grandes herbes, instables mais sans difficulté. On arrive rapidement au sommet à 1909 m.

Retour par le même chemin,ou s’il n’y a pas de neige, continuer sur la crête direction ouest, en direction du col de Baran. A 1770 m tirer dans la pente vers le nord pour rejoindre le sentier qui longe le vallon ou coule le petit ruisseau traversé lors de la montée.

Ensuite on utilise le sentier, puis la piste utilisés, lors de la montée.