Mont-Blanc_ Tour du Mont-Blanc.

Départ des Contamines-Montjoie

Tmb photo1

Refuge Elisabeta en fond le glacier de la Lée Blanche (Italie).

Randonneur logo Altitude 2671 m Denivele 1 8920 m Demi tour 136 km

Présentation_Page 1/10

ITINERAIRE : Randonnée réalisée en aout 2002, sur 9 jours avec 8 nuits passées en refuge, gîte, hôtel, pension en France, Italie, et Suisse. Coup de chance ce tour a été réalisé après le passage à l'Euro ce qui a grandement facilité les règlements de nos achats dans ces pays. Partis à 7 nous n'étions plus que 4 à l'arrivée suite aux problèmes physiques de 2 personnes et à des problèmes familiaux pour la troisième.

Itinéraire réalisé avec le topo-guide référence 028 de la FFRP.

Et. Dist. Déniv. iGN hébergement

8e 9 km 1150 m 3630 ET

Auberge le Crêt, les Houches

9e 20 km 1080 m 3531 ET x

Point culminant 2671 m à la Fenêtre d'Arpette.

Nouv logo tours Google maps Waze logo aout 2002

Premier jour_Page 2/10

Tmb photo1 1

L'arrivée au col du Bonhomme.

Denivele 1  1233 m Denivele n 0 m Longueur 8,8 km

Départ du département de Haute Savoie, au lieu dit Notre-Dame de la Gorge au dessus des Contamines-Montjoie, garer la voiture sur le grand parking juste avant d'arriver à la chapelle à 1210 m devant laquelle on peut faire le plein d'eau.

Prendre la piste qui est l'ancien chemin pavé romain, et qui suit le torrent du Bon Nant,  en direction des refuges de Nant-Borrant, de la Balme et du Bonhomme. Itinéraire bien balisé GR et TMB (tour du Mont-Blanc).

C'est sur une piste pour véhicule tout terrain que l'on évolue jusqu'à la cascade de la Balme pour ensuite continuer sur un sentier qui monte de manière soutenue jusqu'au col du Bonhomme que l'on atteint à 2329 m. Le sentier se fait ensuite plus doux et nous permet d'atteindre le grand refuge CAF de la Croix du Bonhomme, objectif de cette première étape à 2433 m.

HEBERGEMENT :  Refuge du Bonhomme  2433 m.

Carte iGN : 3531 ET   Tmb diag1

Tmb carte1

Tmb photo1 2

Le refuge du Bonhomme.

Deuxiéme jour_Page 3/10

Tmb photo2 1

Au sommet de la Tête Nord des Fours.

Denivele 1  959 m Denivele n 1207 m Longueur 14 km

Du refuge, prendre la variante du GR qui part en direction du nord, au col des Fours à 2665 laisser le sentier qui descend, on le prendra au retour, et prendre la large crête qui nous amène à la table d'orientation de la Tête Nord des Fours à 2756 m.

Redescendre au col et cette fois prendre le sentier qui permet de joindre le ruisseau des Tufs en contrebas, puis après l'avoir traversé de descendre à la Ville des Glaciers à 1789 m.

Dans le hameau prendre la piste qui traverse le torrent des Glaciers par un petit pont, en direction du chalet refuge des Mottets. A ce niveau prendre la piste derrière le refuge qui monte plein est, puis qui monte tranquillement pour nous amener au col des Seignes à 2516 m.

De là, le sentier descend pour rejoindre une vallée assez large jusqu'à 2280 m ou se trouve un petit oratoire, le refuge Elisabeta Soldini est juste au dessus.

HEBERGEMENT : Refuge Elisabeta Soldini 2195 m.

iGN : 3531 ET  Tmb diag2

Tmb carte2

Tmb photo2 3

Devant le refuge Elisabeta Soldini.

Troisième jour_Page 4/10

Tmb photo3 1

Lac du Miage.

Denivele 1  1100 m Denivele n 1325 m Longueur 19 km

Continuer la piste du Val Veni au bout du lac Combal, traverser le torrent à notre gauche pour monter dans le virage du glacier de Miage ou le front du glacier tombe dans le lac du même nom. Redescendre et traverser à nouveau le torrent pour prendre le sentier balisé du GR. A la bifurcation à 2300 m rester sur le GR principal qui après une bonne montée et le passage sous des téléskis, nous conduit au refuge privé de Maison Vieille à 1956 m.

Si on est en forme, on peut descendre dans la vallée à pieds par la piste sinon, prendre le télésiège de Pra Neyron, qui conduit à Plan Chécrouit, ou on va trouver 2 arrivées de téléphériques. Prendre le téléphérique "Courmayeur" qui nous amène dans le centre ville à 1225 m, ce qui peut être l'occasion de faire quelques courses de ravitaillement pour la suite du trajet.

Traverser la ville direction direction nord, l'itinéraire passe devant l'église et continue sur la route, qui va se transformer en piste, puis après avoir traverser un petit torrent, en sentier qui nous conduit après une bonne montée, au refuge privé Georgio Bertone à 1991 m.

HEBERGEMENT : Refuge privé Georgio Bertone à 1991 m.

iGN : 3531 ET  Tmb diag3

Tmb carte3

Tmb photo3 2

Rifugio Georgio Bertone.

Quatrième jour_Page 5/10

Tmb photo4 1

Le Mont de Saxe, magnifique balcon sur le Mont-Blanc.

Denivele 1  984 m Denivele n 892 m Longueur 18 km

Du refuge prendre le sentier qui part au dessus direction nord pour arriver au Mont de Saxe 2348 m, on chemine sur une large crête offrant une vue magnifique sur le versant est du Mont -Blanc.

A l'extrémité de cette crête le sentier descend jusqu'au lieu dit la Lichère 2115 m, ou on laissera le sentier de droite pour continuer jusqu'à La Lèche ou l'on reprend la direction nord. Suivre le sentier qui continue à descendre pour rejoindre une large piste au fond de la vallée prés du hameau de La Vachey à 1642 m. Suivre cette piste jusqu'au lieu-dit Arnuva à 1769 m ou un sentier permet de marcher en parallèle de cette piste, les deux conduisent au refuge Elena à 2062 m.

HEBERGEMENT : Refuge Elena 2062 m.

iGN : 3630 ET  Tmb diag4

Tmb carte4

Tmb photo4 2

Refuge Elena.

Cinquième jour_Page 6/10

Tmb photo5 1

En montant au col Ferret.

Denivele 1  843 m Denivele n 1435 m Longueur 22 km

Du refuge laisser le sentier balisé qui monte au Grand Col Ferret pour prendre le sentier qui continue plein nord vers le Petit Col Ferret. Itinéraire moins fréquenté car ce col est plus haut 2490 m, avec une montée très soutenue à l'arrivée.

De là on passe en Suisse et c'est une grosse descente qui nous attend, grosse par sa longueur et par son dénivelé pour rejoindre la vallée du Valferret à 1614 m, on va longer la route jusqu'à la Fouly, ou, en traversant le pont on trouve une épicerie qui permet de se ravitailler, notamment en chocolat....

Le GR continue toujours en rive gauche du Ferret jusqu'à Praz-de-Fort 1165 m, ou on traverse le village et le torrent, pour continuer jusqu'à Issert 1065 m ou on traverse de nouveau le torrent.

Fini la descente, cette fois on monte dans les bois en direction de Champex. On arrive sur la route peu avant le village, situé au bord d'un petit lac, et c'est par cette route que l'on arrive au « Chalet Plein Air » à 1486 m.

HEBERGEMENT : Chalet "Plein Air" à Champex.

iGN : 3630 ET  Tmb diag5

Tmb carte5

Tmb photo5 2

Descente en direction de Champex.

Sixième jour_Page 7/10

Tmb photo6 1jpg

En suivant les « Bisses » au dessus de Champex.

Denivele 1  1201 m Denivele n 1345 m Longueur 13 km

Du gîte continuer la route sur 500 m on retrouve le balisage du GR sous les télésièges de la station de Champex.

On suit la piste jusqu'au lieu dit Arpette, celle ci se transforme en sentier qui suit le torrent jusqu'à environ 1980 m. A 2100 m laisser le sentier qui continue en fond de vallon et prendre celui qui monte dans la pente en direction de la Fenêtre d'Arpette que l'on aperçoit à présent. Montée soutenue mais sans difficulté qui nous amène au col à 2671 m.

La descente sur la vallée du Trient est un peu soutenue au début, puis on suit le glacier du Trient, et c'est un spectacle magnifique. A 1600 m ne pas traverser le torrent et continuer en longeant le bisse.

Avant de rejoindre la route couper à travers champs pour arriver à le Peuty ou se situe le Café Moret.

HEBERGEMENT: Café Moret

Carte iGN : 3630 ET  Tmb diag6

Tmb carte6

Tmb photo6 2

Près du glacie du Trient.

Septième jour_Page 8/10

Tmb photo7 1

Col des Posettes.

Denivele 1  1269 m Denivele n 1368 m Longueur 12 km

Du gîte prendre la petite route direction Trient, puis au lieu dit Prarion à 1297 m on retrouve le sentier qui monte en sous bois jusqu'à 1900 m puis continue en alpage jusqu'à un croisement de sentier situé à 2011 m .

En continuant tout droit, on croise l'arrivée de quelques remontées mécaniques et une petite descente finale nous mène au col des Posettes à 1997 m.

De là on peut descendre directement ou prendre le sentier qui suit la crête et qui après une courte montée nous mène à l'aiguillette des Posettes à 2201 m. De ce petit sommet, continuer la descente, en suivant la crête au début puis à travers bois, en direction du col des Montets.

Une fois arrivé à la route qui monte au col, prendre le sentier qui part vers le bas pour arriver à Tré-le-Champs 1420 m ou se trouve le gîte la Boërne, point final de cette étape.

HEBERGEMENT: Gîte la Boërne.

iGN : 3630 ET  Tmb diag7

Tmb carte7

Tmb photo7 2

Au Gîte la Boërne.

Huitième jour_Page 9/10

Tmb photo8 1

Montée au lac Blanc.

Denivele 1  1150 m Denivele n 1400 m Longueur 9 km

Du gîte prendre le sentier qui monte au col des Montets à 1481 m pour prendre le sentier qui monte au lacs de Chéserys puis au lac Blanc à 2352 m.Quelques petits passages sans difficulté nécessite quand même l'usage des mains (photo du haut).

Du lac continuer le sentier qui descend aux chalets de la Flégère ou se trouve le téléphérique descendant sur Chamonix. On peut descendre à pieds en suivant une large et fastidieuse piste ou en téléphérique, ce dernier est recommandé.

A Chamonix un autocar que l'on peut prendre prés de la gare, permet de descendre jusqu'à la sortie les Houches, à environ 10 km de là.

De ce point, monter sur le villages des Houches par la route en suivant le balisage rouge et blanc. Après environ 2 km et 100 m de dénivelé positif nous arrivons enfin à l'auberge le Crêt à 1100 m.

HEGERGEMENT: Auberge le Crêt.

iGN : 3630 ET  Tmb diag8

Tmb carte8

Tmb photo8 2

Auberge le Crêt.

Neuvième jour_ Page 10/10

Tmb photo9 1

TMB au col de Voza.

Denivele 1  1080 m Denivele n  970 m Longueur 20 km

Du gîte continuer la route en direction de Belleface, on retrouve le balisage du GR qui suit la route, puis cette route se transforme en piste pour nous amener au col de Voza à 1653 m ou on traverse la ligne du TMB qui monte de Saint-Gervais vers le Nid d'Aigle.

Suivre en direction de l'est, la voie de chemin de fer jusqu'à Bellevue ou le sentier l'abandonne pour descendre dans la direction du col du Tricot, traverser la passerelle impressionnante qui traverse le torrent de Bionnassay, puis débuter la montée vers le col du Tricot que l'on atteint à 2120 m.

De là une grosse descente nous conduit au chalet de Miage à 1559 m. Continuer la descente vers les Condamines Montjoie.

Arrivé au village rester sur le sentier du GR qui l'évite, et continuer en direction sud vers Notre-Dame de la Gorge. Plusieurs sentiers y conduisent, on a le choix pour rejoindre le parking du départ à 1210 m.

iGN : 3630 ET  Tmb diag9 1

Tmb carte9

Tmb photo9 2

La passerelle au dessus du torrent de Bionnassay.