Mont-Blanc_ Cheval Blanc (le).

Départ du col de Geulaz (CH)

Cheval blanc photo 1

Le sommet vu de la crête au dessus de la gorge de la Veudale.

Randonneur logo Altitude 2830 m Denivele 1 950 m Longueur 12 km

Cheval blanc carte2

ITINERAIREChamonix, col des Montets, Vallorcine, passer le poste frontière avec la Suisse, puis environ 1 km après, prendre à gauche monter et traverser le village de Finhaut. La route conduisant au lac est bien indiquée. Se garer au parking du col de la Geulaz à 1950 m. Point d'eau prés du tunnel sur le très grand parking.

Traverser le barrage, la destination est très bien indiquée par des panneaux et des balises au sol blanc/rouge/blanc. Montée très agréable qui emprunte la gorge de la Veudale pour déboucher sur un plateau très minéral, suivre une petite crête qui nous amène a un panneau indicateur. Il faut descendre une soixantaine de mètres pour arriver au site ou se situent les traces de dinosaures et de vaguelettes de fond de lagune, protégées par des poteaux et un câble. Au dessus des traces de dinosaure, un bon sentier part sud puis ouest, panneau indiquant le Cheval Blanc, pour nous amener au col du Vieux à 2577 m. Le sentier toujours bien balisé nous conduit après plusieurs virages près de la crête qui monte au sommet. Sentier désormais plus ardu avec quelques passages délicats, notamment juste sous le sommet ou le passage d’une partie rocheuse est facilité par une chaîne.

Redescendre par le même chemin, ou, juste un peu avant la dalle ou sont les fossiles un panneau indique Vieux Emosson, très bon sentier qui nous amène au nouveau barrage du Vieux Emosson. Le traverser et descendre prés du bar/restaurant, prendre la petite route qui descend prés du grand lac, jusqu’au dernier virage, un petit panneau précise que c’est le point au delà duquel on ne doit plus circuler à pied (à cause des travaux sur le barrage actuellement en cours). Il ne reste plus qu’a attendre la navette gratuite (toutes les heures en été) pour nous ramener au point de départ.

Nouv logo fossiles Nouv logo lac Nouv logo italie Google maps Waze logo  Septembre 2016