Mercantour_ Rochegrand par Allos.

Départ de Haute Colette

Rochegrand2 photo

Le sommet vu de Seignus Haut, au dessus d'Allos.

Randonneur logo Altitude  2409 m Denivele 1 680 m Longueur 14 km

Rochegrand2 carte2

ITINERAIRE : Digne, Saint-André les Alpes, Allos. Après avoir traverser le village, et après le pont sur le « Bouchier » prendre la petite route tout de suite à droite. 300 m après cette route se transforme en piste pour monter aux lieux-dits Bouchier et Colette. Le début de la piste est en bon état mais monte de manière très soutenue sur environ 1,2 km, de là on laisse la direction de Bouchier, pour continuer vers Basse Colette, puis Haute Colette ou on peut se garer dans le virage après la ferme en bord du chemin à 1724 m.

Un panneau indique le sommet de Rochegrand et un balisage à la peinture jaune nous guide jusqu'au sommet. Après avoir commencé à monter une source permet de se ravitailler en eau, ce qui est bien utile, car une bonne partie de la montée se fait en versant sud. Ce sentier très bien tracé, et bien balisé nous amène sans problème à la cabane ONF de Rochegrand à 2188 m ou se trouve une bonne fontaine. De là le sentier continue encore un peu sous les mélèzes pour nous amener sur la crête de la montagne de Cherouèche à 2311 m. D'ici on voit le reste du chemin à faire, il ne reste qu'à suivre la large crête qui passe prés d'un petit lac (pas trop visible en été, mais bien plein en ce mois de novembre), puis monte tranquillement jusqu'au sommet à 2409 m.

DIVERS : Retour par le même itinéraire.