Mercantour_ Pointe de Lugo en boucle.

Depuis Fontan

Pointe de lugo photo

Le sommet vu de Fontan.

Randonneur logo Altitude 1921 m Denivele 1 1300 m Demi tour 13 km
TF F M D TD Boussole

Pointe de lugo carte2

ITINERAIRE : Vallée de la Roya en direction de Tende, dans Fontan, traverser le pont sur la Roya et débuter le chemin qui monte à la caserne des sapeurs-pompiers, un peu après la caserne la piste qui était bétonnée ne l’est plus, et la montée devient plus ardue, la suivre jusqu’à un virage en épingle ou se trouve un panneau indiquant le vallon de Fontaine-Froide à 634 m.

Prendre la piste qui débute dans ce virage, elle s’arrête au bout de 200 m et se prolonge par un sentier balisé à la peinture jaune. On commence par descendre puis remonter dans la garrigue, à 745 m on croise une vieille maison avec un bon point d’eau, puis on suit le fond du vallon de Fontaine Froide. Au bout du vallon on traverse un lit de torrent, on change de versant et la montée, en grande partie en sous bois, nous permet, après un long dénivelé, d’arriver sur une piste à la «Fontaine des chiens» ( à sec en ce mois d’août 2017) à 1485 m. Le sentier se prolonge de l’autre côté de la piste, pas très facile à suivre, il permet de gagner la Baisse d’Anan à 1624 m. En suivant le vallon on arrive au genre de col situé sous la Cime d’Anan. De là, la Pointe de Lugo nous apparaît, prendre plein nord, une vague trace nous permet de franchir de petits passages parfois aériens, ou l’utilisation des mains est souvent nécessaire. Le plus simple pour gravir la partie finale est le versant est.

Du sommet à 1929 m descendre le versant est, vers le genre de col ou se situe une ruine de cabane, plonger en direction nord-est, une trace avec quelques flèches à la peinture jaune nous amène sur une piste et on arrive sur le GR 52 A, le prendre direction ouest, on passe la baisse de Lugo, avant de rejoindre la «Fontaine des chiens». De là on reprend le chemin de l’aller.

Pointe de lugo1 Pointe de lugo2 Pointe de lugo3   Google maps Waze logo Aout  2017