Mercantour_ Mont Pépoiri.

Depuis la Colmiane

Mont pepoiri photo

Le sommet vu du lac Gros.

Randonneur logo Altitude 2674 m Denivele 1 650 m Demi tour 6  km

Mont pepoiri carte2

ITINERAIRESaint-Martin Vésubie, la Colmiane, Saint-Dalmas. En descendant de la Colmiane juste avant le village, dans un virage en épingle à cheveux prendre la petite route goudronnée qui va tout droit, puis à la fourche qui suit prendre la piste qui part à droite. Piste dont le goudron disparaît rapidement, mais qui reste très carrossable, et que l'on va suivre sur une dizaine de kilomètres jusqu'à un grand parking à 2040 m qui est le départ de la randonnée, repère 82 sur la carte iGN

De là on monte au col de Veillos, balisage du GR 52, dans un alpage bordé a l'ouest de roches ruiniformes très caractéristiques. Au col à 2194 m à la fourche prendre à droite, on monte tranquillement dans un large vallon en direction du col de Barn ce qui nous fait longer les magnifiques lacs Rond, Long et plus loin le lac Gros implanté dans un univers très minérale à 2395 m. De là, on monte au col du Barn, à 2451 m on laisse le sentier du GR 52 qui descend vers le nord pour prendre la crête qui longe le vallon des lacs, balisage jaune. A 2612 m on laisse le sentier qui descend au col  du clôt Barrat et on continue sur la crête, ce qui nous conduit sans difficulté au sommet à 2674 m, guidé par quelques cairns. Belle vue sur le vallon parcourut avec tous ses lacs. Du sommet continuer la crête qui part au sud-est jusqu'au point côté à 2544 m sur la carte. A partir de là, il n'y a pas de sentier mais on peut tirer, sans aucune difficulté dans l’alpage jusqu'au lac d' "En Veillos" à 2432 m puis on va suivre la petite combe en dessous qui conduit jusqu'au parking. (itinéraire de ski de rando, en bleu sur la carte iGN). La plus grande partie de l'itinéraire de descente est visible du sommet.

DIVERS : Ballade familiale sans difficulté.