Mercantour_ Lac Lausfer en boucle.

Depuis Isola 2000

Lac lausfer photo

Le lac Lausfer inférieur.

Randonneur logo Altitude 2580 m Denivele 1 1350 m Demi tour 13 km
TF F M D TD Boussole

Lac lausfer carte2

ITINERAIREVallée de la Tinée, Isola en direction d'Isola 2000. Trois km après le village au dessus d'une usine électrique se garer au bord de la route à 1250 m une piste débute avec un panneau point repéré 61 sur la carte iGN.

Suivre la piste qui suit le vallon et conduit au lieu dit La Guercha Soubeyrane, ou se situe un bon point d'eau. Rester dans le vallon du Lausfer, le sentier traverse le torrent et monte, en rive gauche du torrent avec un sentier mal tracé, accidenté avec des portions très pentues. A 2330 m on débouche sur une zone plate ou se trouve les deux lacs inférieur surplombé par un blockhaus. Le sentier passe sous le blockhaus, ou se trouve un nouveau lac, on passe une partie haute et l'on redescend sur le lac supérieur à 2380 m. De là on prend en direction nord-ouest pour rejoindre le col du Saboulé à 2460 m point 64 sur la carte iGN. De là le sentier descend pour contourner la Roche du Saboulé et remonter au Pas du Bœuf à 2580 m. Il est également possible de franchir la Roche par l'arête, mais cet itinéraire est assez aérien.

Du Pas du Bœuf, un sentier très étroit et très aérien descend vers une ancienne casemate sous le col de la Guercha. Le sentier monte et franchit le col à 2458 m, puis on descend a vue en direction de la cabane Mouton ou l'on passe à 2050 m point 62 sur la carte iGN et ou se trouve un point d'eau. De là suivre tant bien que mal le vallon, pas de trace ni de repère évident, mais en suivant ce vallon on rejoint la Guercha Soubeyrane. De là, reprendre la piste utilisée à l'aller pour rejoindre la voiture

DIVERS :  Randonnée assez difficile du fait du passage aérien au pas du Bœuf, ainsi que du dénivelé et du développé total.