Mercantour_ Lac des Sagnes en raquettes.

Départ du Boréon

Lac des sagnes photo

Le lac sous les glaces et la neige.

Randonneur logo Altitude 2198 m Denivele 1 701 m Longueur 12 km
TF F M D TD Avalanche non 1

ITINERAIREVallée de la Vésubie, parking du Boréon devant le départ des pistes de ski de fond et l'accueil du parc Alpha à 1497 m.

Prendre la piste qui part en direction de la vacherie du Boréon située à 1609 m. En été on peut monter jusque là en voiture. La piste continue, en sous bois au delà de la vacherie en direction nord-est passe prés d'un petit lac à côté du chalet Vidron. Peu de temps après on arrive au pont de la Peirastrèche qui permet de traverser le torrent du Boréon, et ou l'on rejoint un autre sentier, balisé GR 52 qui monte en rive droite du torrent. Cet itinéraire est à éviter en période neigeuse (risques d'avalanche). De là le sentier continue en suivant le torrent jusqu'à la balise iGN 425 située prés de ruines. On abandonne le sentier du GR qui part direction plein est pour monter dans le petit vallon au dessus des ruines sur le côté droit, jusqu'à atteindre le refuge de la Cougourde à 2100 m. Cette randonnée est bien connue, car très belle et le refuge reste ouvert presque toute l'année, ce qui fait qu'il y a toujours une trace dans la neige jusqu'au refuge. Du refuge continuer le vallon qui monte en direction du nord pour arriver au lac des Sagnes à 2198 m.

Lobo home2 Nouv logo coup de coeur Nouv logo lac Nouv logo raquettes Google maps Waze logo Février 2012

Lac des sagnes carte2

Lac des sagnes photo2

Le refuge de la Cougourde.

Lac des sagnes photo3

Pont de Peïrastrèche sur le torrent du Boréon.