Mercantour_ Baisse de Valaurette.

Depuis le lac des Mesches

Baisse valaurette photo

Les rochers ruiniformes au dessus de la Baisse et quelques bouquetins.

Randonneur logo Altitude  2370 m Denivele 1 970 m Longueur 12 km

ITINERAIREVallée de la Roya, dans Saint-Dalmas de Tende, prendre la direction de Castérino, arrivé au barrage du lac des Mesches, se garer après l'usine hydro-électrique à 1400 m.

Remonter un peu la route, la piste débute dans le petit vallon qui part plein ouest, repère 84 sur la carte iGN et qui nous amène jusqu'aux bâtiments de la Minière de Vallaura. De là prendre le sentier qui traverse entre les bâtiments et nous mène au petit lac de la minière. Rester toujours en rive gauche du torrent, on laisse au point iGN 383, le sentier qui suit le torrent pour prendre celui qui monte direction nord. En le suivant et après avoir traversé un petit torrent on arrive au Gias de Valaurette vers les 2055 m, ou se trouve beaucoup de marmottes dans l'alpage.

Continuer en fond de vallon en direction du nord, le sentier est bien tracé et monte sans difficulté jusqu'à la Baisse à 2300 m. C'est un secteur ou ont élu domicile un grand nombre de bouquetins pas farouches.

Retour par le même itinéraire.