Lauzière_ Mont Bellachat par Montsapey.

Depuis le lieu dit les Platières

Mt bellacha photo 1

Le sommet vu du départ.

Randonneur logo Altitude 2464 m Denivele 1 1230 m Longueur 7 km
TF F M D TD Boussole

Mt bellacha carte2

ITINERAIREChambéry, Aiguebelle, juste avant la sortie d'Aiguebelle, prendre à gauche, traverser l'Arc, prendre à droite puis à environ 1 km plus loin partir à gauche direction Montsapey, puis Le Mollard et les Plattières grand parking devant le gîte ou 500 m plus loin, sur la piste empierrée, parking au lieu dit les Platières à 1273 m.

Continuer la piste qui part en prolongement de celle d'ou l'on arrive, puis dans le premier virage en suivant le vallon en face, un panneau nous indique la direction du col de Basmont, que l'on atteint à 1791 m, après une montée aisée alternant bois et alpage. A partir de là, la montée se poursuit sur la crête direction sud-est dans les arcosses au début puis par un sentier pas toujours très évident. A 2168 m on croise à main droite le sentier que l'on pourra utiliser pour le retour, puis à environ 2350 m, on rejoint le sentier qui monte du col de l'Arc. De là le sentier est plus aisé, il chemine en balcon et presque à l'horizontal puis bifurque vers le versant ouest du sommet. La montée se alors fait plus soutenue mais sans difficulté, et nous amène à la balise géodésique du sommet à 2464 m.

DIVERS : Sur la crête, lors de la descente, il est possible de prendre le sentier qui part sur la gauche vers les 2128 m, balisé en jaune il nous ramène au point de départ.