Ecrins_ Tête de Vautisse.

Départ à la cabane de Tramouillon

Tete de vautisse photo

Le sommet vu du petit lac Etoilé.

Randonneur logo Altitude 3156 m Denivele 1 1185 m Longueur 10 km
TF F M D TD Boussole

ITINERAIREGrenoble, Briançon, 1 km avant la Roche de Rame, traverser la Durance en direction de Pallon, puis le Champon, Champcella. A la sortie du hameau, à la Croix de la Chapelle, prendre à droite la petite route qui monte jusqu'au lieu dit le Ponteil après lequel le goudron disparaît. Suivre la piste au maximum pour rejoindre la cabane de Tramouillon à 1960 m ou on laisse la voiture. Piste d'accès avec quelques passages, difficiles pour une berline normale.

Le début de l'itinéraire n'est pas tracé, prendre direction ouest une piste qui monte jusqu'au cabane de Saint-Jean. Après cela plus de tracé, suivre le vallon balisé en bleu (ski de randonnée) sur la carte iGN. Vers 2100 m on sort de la partie boisée pour rejoindre le torrent de Feyssoles. Suivre le torrent qui nous permet d'accéder à une zone plate ou se trouve plusieurs petits lacs, dont le principal, le lac Etoilé à 2711 m. Continuer toujours en direction ouest, après un dernier petit lac, on trouve un sentier qui monte vers la crête conduisant au sommet de la tête de Vautisse à 3156 m, ou se trouve un réémetteur téléphonique couplé à une station de relevé météorologique.

Retour par le même itinéraire