Dévoluy_ Grotte de la Fétoure.

Boucle au départ du hameau des Serres

Grotte fetoure photo

Le grand Ferrand et l'immense éboulis au haut duquel se trouve la grotte.

Randonneur logo Altitude 2001 m Denivele 1 1210 m Demi tour 10 km
TF F M D TD Boussole Lampe

Grotte fetoure carte2

ITINERAIRE : Grenoble direction Sisteron, puis Mens, traverser Tréminis, puis le Serre. Se garer sur le parking prés de la chapelle à 984 m.

Prendre la route à gauche de la chapelle, elle monte, traverse le hameau, panneau puis marquage à la peinture jaune. Le goudron cesse rapidement et la piste monte à travers bois, on la suit jusqu'au moment ou elle rejoint un petit torrent. A partir de là suivre le sentier, marquage jaune, il traverse le torrent puis monte sur l'autre rive pour rejoindre une crête qui monte vigoureusement, toujours dans les bois. A 1500 m on débouche de la forêt par un petit passage rocheux qui nous permet d'accéder à l'alpage situé sous le grand éboulis. De là le sentier bien tracé monte calmement dans l'éboulis, vers 1600 m il traverse un bon sentier qui vient du nord, puis nous mène après une bonne montée à l'entrée de la grotte à 2001 m. On peut descendre dans la grotte, par deux entrées, la salle de l'entrée est assez impressionnante de par sa taille. Une galerie montante permet d'avancer dans la falaise sur environ 200 m, puis cette galerie se met à descendre, je ne suis pas allé au delà. Pour revenir on peut utiliser le même itinéraire ou rejoindre le sentier que l'on a croisé lors de la montée et le suivre vers le sud, certain passages sont un peu exposés au dessus du vide, ce qui nous mène après la source du Loup à proximité d'un grand chaos rocheux. De là bonne une piste descend dans le vallon pour nous ramener au point de départ.

Nouv logo coup de coeur Lobo home2 Nouv logo grottes Google maps Waze logo Octobre 2013