Dévoluy_ Grand Ferrand.

Départ de Lachaup

Grand ferrand photo

Sommet vu du col de Rioupes.

Randonneur logo Altitude 2758 m Denivele 1 1605 m Longueur 16 km
TF F M D TD Boussole

Grand ferrand carte2

ITINERAIRE : Grenoble, La Mure, Corps, à l'entrée du village prendre à droite, traverser le barrage du Sautet, Pellafol, Saint-Disdier en Dévoluy, dans le hameau de Lachaup, se garer au parking prés de l'église à 1392 m. Fontaine à l'entrée du hameau.

Prendre la piste, à la sortie du village, qui part plein nord jusqu'à une bifurcation à 1440 m, ou on rejoint le GR 93, de là on le prend en direction de l'ouest, on monte dans le vallon de Charnier en suivant le torrent des Adroits pour arriver au col du Charnier à 2103 m. Au col prendre la crête assez large qui part direction ouest, traverse la Tête du Lauzon, puis toujours en suivant la crête direction nord, la tête de Vallon Pierra à 2516 m. Une trace et quelques petits cairns nous font descendre légèrement vers le Vallon Froid, puis la montée reprend dans un pierrier en direction d'une petite barre rocheuse située sous le sommet, on suit à peu près le tracé en bleu de la carte iGN. Un petit passage rocheux un peu impressionnant avant le sommet se traverse sans difficulté avec l'utilisation des mains.

DIVERS :  Du col du Charnier on peut également prendre un sentier plus marqué pour se rendre dans le Vallon Froid, ce qui fait gagner un peu de dénivelé en évitant la petite descente sous la Tête de vallon Pierra.