Chartreuse_ Pinéa (la) par col de Porte.

Départ du col de Porte

Pinea photo

Le sommet.

Randonneur logo Altitude 1771 m Denivele 1 415 m ​ Longueur 6 km

Pinea carte2

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, puis direction Pont de Beauvoisin, Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre de Chartreuse, station de ski du col de Porte 1326 m.

Après le parking de la petite station prendre la route qui descend dans un premier temps en direction de la bergerie, puis après 450 m dans un virage à angle droit laisser la voiture. Prendre la piste qui part sur la gauche que l'on suit sur 500 m à travers bois, Balisage rouge et jaune. Ensuite la quitter et s'orienter dans un petit vallon qui monte lui aussi environ sur 500 m puis bifurque plein est pour rejoindre une large crête à 1491 m.

Suivre cette crête, jusqu’à une autre située plus haut et que l'on rejoint aux alentours de 1620 m. De là on suit cette crête, jusqu'à la bifurcation de la Pinéa. A partir de la le sentier se prolonge en montant sérieusement dans les rochers avant de déboucher sous la Pinéa.

De là, la montée se fait sur le versant est du sommet pour le rejoindre à 1771 m. Belle vue sur les principaux sommets de Chartreuse.

DIVERS : Ballade à caractère familial avec quelques passages nécessitant les mains, sous le sommet.

Retour par le même itinéraire.

Pinea charmette2   Google maps Waze logo Aout 2013

Pinea photo2

Grenoble et le casque de Neyron vus du sommet.