Chartreuse_ Rocher de l'Eglise.

En raquettes avec la Grotte de la barre Mangin

Roche de l eglise photo

A gauche le Casque de Neyron et en premier plan le Rocher de l'Eglise.

Randonneur logo Altitude 1300 m Denivele 1 650 m Longueur 7 km

Rocher de l eglise carte2

ITINERAIREAvant Grenoble, dans Saint-Egrève, prendre la D 105 qui monte au col de la Charmette, traverser Proveysieux, et juste avant le hameau du Gua et le pont sur le Renaison, un emplacement pour 2 voitures est disponible au départ à 652 m. Un grand emplacement est également disponible juste derrière le pont.

Prendre la petite piste qu débute au panneau, elle suit un moment la route en direction du sud , puis à une barrière ou la piste descend, prendre la partie qui monte, c’est par cette piste pour 4 x 4 qui monte bien qu’on arrive après quelques lacets dans une zone plus plate ou se trouve la cabane du Petit Sapey à 1155 m. Prendre le chemin en direction du sud, rapidement le sentier se perd, il suffit de monter entre les arbres vers l’arête sur la droite, pour déboucher sur une petite plate-forme, il reste ne reste plus qu’une petite partie rocheuse, un peu aérienne, pour arriver au sommet à 1300 m.

Grotte de la Barre Mangin (+ 130 m): Descendre à la cabane du Petit Sapey et prendre le chemin qui part direction du nord, vers 1300 m quitter le sentier, de petits cairns au sol nous conduisent prés d’une falaise , toujours en sous bois, une petite descente nous amène à la grotte, qui est , en fait, un très grand abri sous roche.

Extrémité nord (+ 220 m): Reprendre le chemin que l’on avait laissé et continuer en direction du nord, après une montée entre les bois on arrive à une zone dégagée sous le Rocher de Chalvés ou se trouve un rocher avec une forme inhabituelle à 1470 m. C’est sans doute le point le plus intéressant de la randonnée avec la grotte.

La grotte et l'extrémité nord sont accessibles en raquettes.

Rocher de l eglise1 Rocher de l eglise2 Rocher de l eglise3 Nouv logo grottes Google maps Waze logo Mai 2017