Chartreuse_ Mont et fort Saint-Eynard, le Sappey.

Au départ du Sappey en Chartreuse

Mont saint eynard photo

L'entrée du fort.

Randonneur logo Altitude 1345 m Denivele 1 700 m Demi tour 7,5 km

Mont st eynard carte2

ITINERAIRE : Grenoble, la Tronche, le Sappey en Chartreuse, se garer sur le grand parking du foyer de ski nordique à  980 m.

Sur le haut du parking un panneau indique le Fort Saint-Eynard, on suit la petite route sur 100 m, puis un chemin nous fait descendre un peu pour traverser la Vence, on continue en sous bois avec balisage du GR 9, pour arriver sur une large piste de ski que l'on suit jusqu'à 1223 m, ou on quitte la piste de ski, pour passer sous une remontée mécanique, peu après on arrive sur la crête à 1263 m. Il ne reste plus qu'à suivre le bon sentier qui chemine un peu en contrebas de la crête, avec de nombreux points de vue sur la vallée du Grésivaudan. Au bout de 2 km on arrive à la galerie du vieux fort, large belvédère sur la vallée, avec à son extrémité un tunnel d'environ 200 m qui nous amène devant l'entrée du fort (par temps couvert il peut être nécessaire d'utiliser une lampe électrique). Contourner le fort par la droite, on descend pour longer un large fossé de défense ce qui permet de monter jusqu'à la crête qui nous amène à la Croix d'Izon à 1345 m, c'est le point culminant de la randonnée ou l'on a une vue extraordinaire.

Pour le retour, traverser à nouveau le tunnel, puis sur la gauche on va trouver un sentier, non balisé au départ, mais facile à suivre qui descend en sous bois. Un peu plus loin, balisage à la peinture jaune, on arrive sur la route, 50 m plus loin dans la boucle le sentier se prolonge vers le bas, pour nous amener au lieu dit la Pillonieres à 958 m. On reste sur la route en suivant le balisage, puis dans un virage à 1008 m, on prend la piste qui monte à main droite, on monte jusqu'à 1130 m, pour croiser un premier téléski, puis un second avant de retrouver la piste de ski utilisée lors de la montée. Il ne reste plus qu'à descendre vers le parking.

Mont saint eynard1 Mont saint eynard2 Mont saint eynard3 Mont saint eynard4 Nouveau logo fortifications Logo information Google maps Waze logo Avril 2018